DOMactu

Martinique | Société

Préfecture : tensions autour de l'immigration

A la préfecture de Fort de France, la tension était perceptible hier matin alors que plusieurs étrangers venaient régulariser leur situation.

[ jeudi 07 sept. 2006 | DOMactu.com | Par Elodie Jeanneron ]

Ce regroupement n'était pas innocent et intervenait au lendemain de la création d'un collectif de soutien aux étrangers, composé d'associations humanitaires, syndicales et politiques.

Les membres de ce collectif accompagnaient donc les étrangers pour faire le point et dénoncer les conditions d'accueil et les mesures d'expulsions dont font l'objet ces étrangers.

A l'exemple de Juan, originaire de St-Lucie qui indiquait hier « que les conditions sont particulières en Martinique à tel point que le stress du renouvellement du visa empêche de vivre », certains étrangers se plaignent de la façon dont est traité le problème de l'immigration dans notre département et ne comprennent pas ce qu'ils qualifient « d'acharnement ».

Et pourtant selon Yves Dassonville, le préfet de région « la loi du 24 Juillet 2006, dite loi Sarkozy n'a rien à voir avec ces critiques et ce renforcement des contrôles.

Pour le représentant de l'état en Martinique il s'agit de « veiller au renouvellement des titres de séjour qui avaient été obtenues de manière indue ».

Le nombre de reconduite n'aurait pas augmenté ces derniers mois, il serait même en baisse sur les 8 derniers mois. Ainsi, 316 reconduites à la frontière auraient été effectuées depuis janvier. Une diminution de 17%.2700 titres de séjour, obtenus au départ de manière illicite, sont actuellement réexaminés a t-il ajouté

En attendant le collectif crée pour soutenir les étrangers du département prévoient de se retrouver à l'occasion d'actions symboliques.

Une mobilisation d'ampleur pourrait être mené par ces militants Jeudi 14 Septembre prochain.

Elodie Jeanneron - DOMactu.com

http://www.domactu.com/actualite/6141572193/martinique-prefecture-tensions-autour-de-l-immigration/