Martinique | Société

Accidentologie : pourquoi tant de morts sur nos routes ?


Les autorités posent le problème de la responsabilité des conducteurs
Auteur : T.W
Après un week-end tragique sur nos routes, la question de la responsabilisation des conducteurs est posée par les autorités. Depuis de le début de l'année ce sont tout de même 50 vies humaines qui ont été « gâchées ».
[ Mardi 24 oct. 2006, 03:58 | DOMactu.com | Par Karine Alec ]

Vendredi, c'est un jeune homme originaire de la commune du François et âgé de 25 ans qui a perdu la vie dans un accident de la route, son véhicule a été violemment percuté par un camion.

Samedi soir, au Diamant au quartier « fond man noël », un bébé de 4 mois est décédé. La voiture dans laquelle il se trouvait en compagnie de sa mère et de son frère a été percutée par un autre véhicule qui arrivait en face et tentait selon les premiers témoignages, d'effectuer un dépassement dangereux. 3 autres personnes ont été blessées dans l'accident, la mère et le frère du nourrisson mais aussi le conducteur de la voiture arrivant en face. Leurs jours ne seraient pas en danger.

Plus que jamais, les autorités posent la question de la responsabilité des automobilistes car selon Joseph Montlouis, sous-préfet de St Pierre en charge de la sécurité routière il faut « accentuer la mobilisation contre l'hécatombe que connaît notre département ».

Il faut signaler que depuis le mois de janvier, l'on a dénombré quasiment un mort toutes les semaines soit 50 personnes décédées sur nos routes depuis le début de l'année.

Les radars ont-ils l'efficacité souhaitée ? La politique de répression est-elle assez sévère ?

Quelle est l'implication de ceux que l'on qualifie parfois de « suicidaires » en voiture ou à moto, autant de questions qui seront certainement posées lors d'une vaste conférence-débat à l'image des rencontres autour de la problématique des motos qui se tenait vendredi dernier au palais des congrès de madiana à Schoelcher, mais ne dit-on pas que plus que des paroles, il faut des actes oui mais alors lesquels pour inverser la très « sinistre »tendance des 10 premiers mois de l'année. Cela commence certainement à devenir .urgent !

Karine Alec - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours