Guadeloupe | Politique

12ème conférence des RUP, déclaration finale !


les RUP renforcent leur collaboration.
Hier, à l'hôtel de région, à Basse-terre, les présidents des régions ultrapériphériques ont signés leur déclaration finale. Un document commun pour interpeller l'union européenne. Ces Présidents ont aussi signés un protocole de coopération interrégionale.
[ Vendredi 20 oct. 2006, 09:18 | DOMactu.com | Par Albert Philippe ]

La déclaration finale de la 12ème conférence des présidents des régions ultrapériphériques, signée hier à la région à Basse-terre, met l'accent sur la méthodologie d'évaluation des handicaps et des surcoûts liés à l'éloignement de ces régions. Elle insiste sur les aides à porter à la pêche et l'agriculture, la gestion du problème de l'immigration et l'insertion des RUP dans leur environnement géographique respectifs.

Un protocole de coopération entre région a également été signé hier, il vise à renforcer l'action communautaire au bénéfice de ces RUP et à poursuivre les opérations de coopération interrégionales.

Une coopération pour que les Etats Membres de l'union européenne prennent conscience de la force des RUP « il faut que nos régions se fassent respecter » indiquait le Président de la Région Guyane, Antoine Karam. Le Président de la région Martinique Alfred Marie-jeanne a de son côté indiqué qu'il valait mieux valoriser les atouts des RUP auprès de l'Union Européenne. Les délégations ont rendez-vous aujourd'hui au World Trade center de Jarry pour la suite des travaux.
Albert Philippe - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours