Martinique | Santé

Baisse du remboursement de plusieurs médicaments, les assurés inquiets

La baisse du remboursement de 41 médicaments annoncée mercredi par le gouvernement suscite bon nombre d'interrogation du côté des pharmaciens mais aussi chez les patients qui veulent comprendre quelles seront les incidences de ces nouvelles mesures sur leurs cotisations au niveau de l'assurance maladie mais aussi de leur mutuelle.
[ Jeudi 26 oct. 2006, 04:32 | DOMactu.com | Par Florian Labre ]

Ce que l'on sait pour l'heure c'est que ce sont en grande partie des anti-diarrhéiques et des produits ORL qui seront concernés par cette baisse du remboursement.
Si il y a quelques jour, la Haute Autorité de la Santé (HAS) réclamait le déremboursement total de 89 médicaments en estimant « insuffisant » le service médical rendu », il apparaît que le ministre de la Santé n'a pas suivi l'avis émis le 19 octobre dernier.

"La HAS est dans son rôle quand elle regarde l'appréciation scientifique. Mon rôle, c'est de tenir compte de la réalité sociale", a affirmé Xavier Bertrand mercredi
Sur l'ensemble des 89 produits mis en avant par la HAS, le ministre a choisi d'assurer la prise en charge par l'assurance maladie de 48 vasodilatateurs. Des médicaments souvent prescrits aux personnes âgées contre les troubles de la mémoire.

La Mutualité française, qui assure la couverture santé complémentaire de 38 millions d'assurés, a pour sa part appelé les mutuelles à ne pas prendre en charge ces produits, regrettant que le ministre n'ait pas suivi l'avis scientifiquement justifié de la Haute Autorité.

Avec ces baisses de remboursement, ce sont des économies d'un montant compris entre 70 et 100 millions d'euros en 2007 qui sont espérées par l'actuel gouvernement.

Florian Labre - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours