Martinique | Social

Le congé de solidarité remis en service

Ce dispositif mis en place par la LOOM, Loi d'Orientation pour l'Outre Mer, facilitait le départ des personnes âgées de plus de 55 ans, et leur remplacement par des jeunes de moins de 30 ans.
[ Jeudi 16 nov. 2006, 03:28 | DOMactu.com | Par Elodie Jeanneron ]

Philippe Edmond Mariette, député martiniquais, bataillait pour la relance de ce dispositif, ce mardi, il a obtenu satisfaction puisque lors du vote du budget pour l'Outre Mer à l'Assemblée nationale, l'annonce a été faite de la réactivation de ce dispositif pour un an.

Cette réactivation sera supportée par une convention cadre entre l'Etat et l'une des deux collectivités de l'île (Conseil Général ou Régional) et l'employeur. Satisfaction mitigée toutefois puisque la participation de l'Etat sera réduite passant de 60% à 50%.

Initié par la LOOM en 2000, près de 10 000 dossiers « congé de solidarité » avaient été traités par la DTEFP, Direction du Travail, de l'Emploi et de la Formation Professionnelle. Mais, les vannes avaient été fermées par le gouvernement.

Avec cette réactivation, de nombreux dossiers risquent d'arriver à la Direction Départementale du Travail de l'Emploi (DDTE). Il faut dire que nombre de salariés et d'entreprises, souhaitent bénéficier de ce dispositif. Rappelons qu'il permet de faciliter le départ anticipé des salariés âgés de plus de 55 ans et prévoit leur remplacement par un jeune de moins de 30 ans.

Dans le contexte martiniquais de chômage des jeunes et de vieillissement de la population salariée, cette mesure apparaît adaptée.

Elodie Jeanneron - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours