Martinique | Société

Transport aérien : nouvelles mesures en vigueur pour les passagers

A l'aéroport du Lamentin, l'on devrait déployer des moyens supplémentaires pour accompagner l'entrée en vigueur ce lundi des nouvelles mesures européennes de sûreté aérienne, notamment la limitation à 10 cl des produits liquides dans les bagages en cabine.
[ Lundi 06 nov. 2006, 04:12 | DOMactu.com | Par Julien Caspago ]

A partir de ce Lundi 6 novembre, les nouvelles mesures de sûreté décidées par la Commission européenne entreront en vigueur sur l'ensemble des aéroports européens. A partir de cette date, pour les produits liquides de plus de 100 ml, seuls ceux achetés en duty-free seront autorisés à bord de l'avion".

Les autres contenants, dans une limite de 10 cl, devront être présentés au contrôle dans un sac plastique transparent fermé de 20 cm de côté environ, de type "sac de congélation.
Des exceptions sont prévues, pour les médicaments liquides accompagnés d'une ordonnance et pour les aliments pour bébé.

On se rappelle que ces mesures avaient été décidées par l'union européenne après la mise au jour en août dernier par les autorités britanniques d'un complot terroriste présumé destiné à faire sauter en vol des avions assurant des liaisons transatlantiques au moyens d'explosifs liquides.

Sont concernés par les nouvelles mesures les liquides comme les boissons, les soupes, les parfums, mais aussi les aérosols (laque pour les cheveux, déodorants...), les gels (pour la douche, les shampoings) ou encore des pâtes plus solides comme le dentifrice ou le mascara.

Ces mesures, adoptées en concertation avec les Etats-Unis pour faire face "aux nouvelles menaces des explosifs liquides", risquent donc, l'on s'en doute de rallonger la durée des contrôles des bagages, il va donc falloir être patient.

Pour éviter un engorgement aux points de contrôle, il vous est conseillé de prendre en compte ces nouvelles mesures pour la préparation de vos bagages avant votre voyage, mais aussi de se présenter plus tôt à l'aéroport

Julien Caspago - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours