Guyane | Economie

La Guyane et le Brésil peut-être bientôt reliés par un pont routier

Les députés viennent de se prononcer pour la construction d'un pont routier, sur le fleuve Oyapock, l'édifice relierait la Guyane française au Brésil.
[ Lundi 13 nov. 2006, 03:05 | DOMactu.com | Par Karine Alec ]

C'est un projet qui était dans les « tiroirs » depuis 1997. On se souvient encore qu'en 2005 le président Jacques Chirac et son homologue brésilien Luiz Inacio Lula da Silva s'étaient mis d'accord sur les conditions de réalisation de ce vaste ouvrage.

Après l'avis positif des députés, ce sera au tour des sénateurs de se déterminer et lancer la procédure de construction de ce pont.

Dans le projet de loi adopté en fin de semaine dernière à l'assemblée nationale, on pouvait lire qu'il représentait « un enjeu important les relations bilatérales avec le Brésil et doit permettre d'approfondir la coopération transfrontalière en affichant clairement la dimension américaine de la France".

Concernant les conditions pratiques de la réalisation de ce pont, on sait déjà que le Brésil devrait assurer la maîtrise d'ouvrage de la réalisation du pont , ensuite les 2 pays prendront en charge la route d'accès et les postes de contrôle situés sur leur territoire.

Si l'on ne connaît pas encore le « coût » des travaux qui pourraient être amorcés dans les prochains mois, il semble que le financement du projet sera assuré par les 2 pays.

Le pont devrait donc conduire les automobilistes entre Saint-Georges de l'Oyapock, côté français, et la commune d'Oiapoque située dans l'Etat brésilien de l'Amapa. A travers ce fleuve de Oyapock est présente comme une frontière naturelle entre la Guyane française et le Brésil.

Karine Alec - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours