DOMactu

Martinique | Environnement

La tomate martiniquaise : précieuse, rare et chère

Difficile de trouver des tomates martiniquaises sur le marché : en quantité, en qualité.elle est peu présente.

[ jeudi 16 nov. 2006 | DOMactu.com | Par Karine Alec ]

6, 7, 8 euros le kilo de tomates martiniquaises !

La faute a des bactéries du sol qui depuis fin 1998 perturbent la production et en 2002 apparition d'une virose « tylc » qui sévit aussi sur d'autres productions telles que le melon et les concombres. En plus des intempéries et autres calamités. Face à ces aléas, les producteurs attendent des chercheurs des réponses.

 Il faut dire que la tomate martiniquaise n'est pas très adaptée aux conditions de forte chaleur et d'abondance en eau, comme l'affirme Paula Fernandez, agronome au CIRAD, centre de coopération international en recherche agronomique pour le développement. Ainsi des travaux avec les pays limitrophes comme la Guadeloupe ou Cuba sont organisés. Des tests de tolérance sont réalisés pour implanter la tomate cubaine.

Parallèlement, des recommandations sont faîtes aux producteurs : éviter la contamination pour des outillages souillés, diminuer la densité des plants pour améliorer la surveillance. Des fiches-conseil ont été mises à la disposition des maraîchers.

L'expérience de la Dominique en la matière permet de comprendre l'importance des vides sanitaires qui limitent les contaminations.

Les producteurs montent au créneau et sollicitaient il y a quelques jours le directeur de l'agriculture et des forêts. En effet, ils attendent déjà des aides pour l'excès d'eau de 2005 près de 900000 euros sont attendus.

Karine Alec - DOMactu.com

http://www.domactu.com/actualite/6210433946/martinique-la-tomate-martiniquaise-precieuse-rare-et-chere/