| Caraïbes

Haïti dans la CARIMOM, retour difficile

La réintégration effective d'Haïti au sein de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) continue de faire des vagues au sein des différents secteurs de la société haïtienne, qui peinent à comprendre les exigences faites au pays par l'organisation régionale.
[ 26/10/2006 04:13 | DOMactu.com | Par E. J avec AP HAITI ]

Des économistes pensent que les autorités haïtiennes devraient être prudentes quant il s'agit de prendre des décisions engageant l'avenir du pays.

Cependant, le vice-recteur de l'Université d'État d'Haïti indique que cette nation devrait déterminer ses avantages comparatifs en vue d'aboutir à une intégration sérieuse et calculée.

« Il y a beaucoup de créneaux que nous pouvons utiliser pour arriver à une bonne intégration dans les Caraïbes », dit le professeur Deshommes.

Selon l'économiste haïtien, Haïti pourrait avoir le leadership du marché commun caribéen, si elle disposait d'un produit qu'on ne retrouve pas dans les autres États membres de la CARICOM.

A titre d'exemple, Fritz Deshommes cite le secteur artisanal qui pourrait aider le pays à avoir une place de premier plan dans la zone.

Le 19 octobre 2006, la CARICOM a conditionné l'intégration effective d'Haïti dans son marché unique à l'adoption d'une grille tarifaire, alignée sur celle déjà en vigueur dans les autres pays de la communauté et facilitant le libre échange commercial entre les États membres.

Rien n'a été tiré au clair, aux termes d'un séjour de deux délégations de l'organisation régionale, à Port-au-Prince.

La réouverture du bureau de la CARICOM en Haïti et la nomination d'un représentant qui parle Anglais, Français et Créole, ainsi que l'amélioration des politiques migratoires entre les États membres, ont été récemment discutés à Port-au-Prince lors de ce séjour.

En juillet 2006, Haïti a été réadmise à la CARICOM lors de la 28e conférence des chefs d'État et de gouvernement de l'organisation régionale qui se déroulait à St Kitts & Nevis.

Les relations d'Haïti avec la CARICOM s'étaient détériorées durant les événements ayant conduit à la chute du régime Lavalas de Jean-Bertrand Aristide en février 2004

E. J avec AP HAITI - DOMactu.com
Réagir   |   Envoyer à un ami   |   Imprimer   |   RSS

Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours.

Newsletter - Abonnez vous

Email

Réactions en direct...

+ Lire tous les derniers commentaires...