Martinique | Société

Nouvelle législation, attentes et incompréhensions au comptoir

Les aérogares ont connu une journée noire : le lundi 6 novembre marquait l'entrée en vigueur de la législation sur le transport de liquides en cabine
[ Mardi 07 nov. 2006, 04:06 | DOMactu.com | Par Karine Alec ]

Désormais, les passagers devront s'armer de sacs en plastique et de liquide en format échantillon. En effet, il est interdit de transporter dans les bagages à main des produits au-delà de 100 millilitres. Les champoings, parfums, gels, crèmes..et la liste est longue, sont bannis de la cabine. Il y avait donc une longue file d'attente pour effectuer les vérifications d'usage.

Cette nouvelle disposition a surpris bon nombre de voyageurs contraints parfois à aller enregistrer leurs bagages à main. Quelques grognes ont d'ailleurs donné lieu à des interventions des acteurs du milieu aéroportuaire.

Patience et respect des règles de sécurité, voilà ce que l'on pouvait retenir de ces discours. Il est vrai qu'il faudra un peu de temps pour habituer nos voyageurs. Précision : les éventuels effets personnels, au format, doivent être transportés dans des sacs en plastique transparents.

Nul doute que quelques jours de perturbation seront encore possibles, permettant aux passagers et aux services aéroportuaires de mieux s'organiser.

Les commerçants situés en amont de la zone de douane évoquent aussi la perte de chiffres d'affaires qu'ils devraient subir. Rappelons que les achats seront toujours possibles aux boutiques situées après la douane puisque la nouvelle réglementation est sensée prévenir des risques d'attentats terroristes.

Karine Alec - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours