Martinique | Société

Tension au Proche-Orient : les Martiniquais solidaires ?

La tension au Proche-Orient mobilise la communauté internationale, et depuis plusieurs mois aussi les Martiniquais. Samedi matin, des militants du Comité Solidarité Martinique Palestine étaient rassemblés à Fort de France pour sensibiliser les passants.
[ Lundi 11 sept. 2006, 05:43 | DOMactu.com | Par Elodie Jeanneron ]

Souvent la place Monseigneur Roméro tout juste en face de la cathédrale de Fort de France est choisie comme lieu de rassemblement des associations militantes. Cette fois encore, ce site stratégique et très passant de la capitale a permis au Comité Solidarité Martinique Palestine d'attirer l'attention des piétons et automobilistes. Pour l'occasion, c'est une exposition photo qui était mise en place avec un symbole fort, montrer la réalité des souffrances du peuple Libanais dans la crise contre Israël.

Plus que des images, un message et un appel à la solidarité exprimés par les membres du comité qui voulaient surtout mettre l'accent sur une pétition en circulation dans le monde et rédigée par le député français, Jean-Paul Lefort.

En clair, les signataires réclament une peine exemplaire et symbolique. Ils demandent que les dirigeants d'Israël soient traduits devant la justice, devant la Cour Pénale Internationale comme c'est le cas lors de ces requêtes, pour leurs crimes au Liban.

L'on peut cependant dresser un constat notable, Samedi matin, peu de Martiniquais avaient répondu à l'appel du Comité Solidarité Martinique Palestine.

A peine une soixantaine de signataires pour la pétition qui servait de support à la mobilisation, mais le plus important pour les organisateurs est que « le message soit transmis et qu'il circule à travers les foyers ».Daniel Boukman, le président du comité s'est montré satisfait de cette « première pierre portée à l'édifice ». Il affirme que « ces crimes qualifiables de crimes de guerre son impunis, c'est inadmissible, il y va du respect de la justice humaine sur cette planète et de l'avenir des relations internationales ».

Elodie Jeanneron - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours