Guadeloupe | Société

La Ligue des droits de l'homme se mobilise pour Léonarda.

L'association s'est mobilisée ce matin, au centre de rétention des étrangers du morne Vergain aux Abymes. La LDH souhaite faire écho du cas d'une ressortissante dominicaine de 29 ans. Expulsée aujourd'hui.
[ Mercredi 18 oct. 2006, 08:09 | DOMactu.com | Par Albert Philippe ]

Léonarda Sanchez Camacho a été arrêté Lundi en début de soirée et conduite le lendemain au centre de rétention, elle doit prendre l'avion aujourd'hui pour être Renvoyé à Saint-domingue. Selon ses avocats, Léonarda souffre d'une pathologie qui ne peut être soignée dans son pays d'origine. Ce dont n'a pas tenu compte le centre de rétention. Par ailleurs, ses papiers seraient en règle et elle justifie d'une situation familiale en Guadeloupe. Autant de raisons qui n'ont pas ému ceux qui l'ont arrêtée en début de semaine alors qu'elle était en attente d'un titre de séjour demander à la Préfecture. Les avocats dénoncent le manque d'humanité de la procédure et donc de la loi Sarkozy en la matière. D'après ses conseils, elle aurait du passer devant le juge des libertés et de la détention après un délai de 48 heures. La démarche des avocats lancée en ce sens est restée vaine.

En dernier recours, et au nom de la ligue des droits de l'homme trois avocats ont donc saisis le préfet de région, seul habilité à suspendre l'expulsion de Léonarda Sanchez camacho.

Albert Philippe - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours