Martinique | Economie

10 ans de qualité reconnue pour les rhums martiniquais

Cela fait 10ans que nos rhums bénéficient de l'Appellation d'Origine Contrôlée ( AOC ), une désignation qui n'a cessé de faire prendre des parts de marché à la boisson bien de chez nous .
[ Mercredi 08 nov. 2006, 04:12 | DOMactu.com | Par Julien Caspago ]

Qui n'a pas un jour entendu parler de l'AOC et des attributions régulières à plusieurs rhums du département. Il faut dire que l'Appellation d'Origine Contrôlée est un facteur important dans la filière et une marque de reconnaissance non négligeable pour les acteurs du secteur mais aussi bien évidemment pour la clientèle qui bénéficie dès lors de « repères » dans la large gamme de rhums fabriqués aux antilles.

Le rhum martiniquais fête donc ses 10ans d'AOC, il faut indiquer que trois familles de rhums agricoles, issus de la distillation du seul jus fermenté de canne bénéficient de l'Appellation d'Origine Contrôlée : le rhum blanc, préparé après un minimum de 3 mois de distillation, le rhum élevé sous bois, mis en vieillissement en foudre de chêne pendant au moins un an et le rhum vieux, obtenu après une période minimale de 3 ans de vieillissement en fûts de chêne de moins de 650 litres obligatoirement en Martinique.

Les 11 marques qui distribuent déjà aujourd'hui du rhum agricole A.O.C Martiniquais dans l'hexagone doivent répondre à ces exigences tant au niveau des planteurs que des distillateurs avec notamment le respect de l'origine du terroir, des critères de qualité pour la culture des parcelles agrée mais aussi des contraintes de sélection et de traitement des cannes à sucre, en particulier en ce qui concerne leur fraîcheur et la qualité des sucres qu'elles contiennent.

En attendant, à l'occasion de ce 10ème anniversaire des rhums AOC, le hasard a voulu que les rhums Clément fassent partie des 5 alcools nominés aux Etats-Uns par une célèbre revenue américaine.

Julien Caspago - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours