Martinique | Social

Agriculture en danger, les professionnels se mobilisent

Les agriculteurs du CDJA et la FDSEA montent au créneau pour interpeller les pouvoirs publics sur leurs « situations catastrophiques ». Ils en appellent notamment à la Direction de l'Agriculture et des Forêts.
[ Mercredi 08 nov. 2006, 04:35 | DOMactu.com | Par François Thurenne ]

Les agriculteurs du Comité Départemental des Jeunes Agriculteurs et leurs collègues de la Fédération Départementale des Syndicats d'Exploitants Agricoles (FDSEA) viennent de mener une action de force à la Direction de l'Agriculture et des Forêts (DAF). Ils demandaient le versement d'aides face aux sécheresses et aux excès d'eau qu'ils connaissent à répétition. Certains disent que depuis 2002, ils n'ont pas eu une récolte «correcte». Ils doivent faire face aux intempéries mais aussi aux investissements de plus en plus lourds, qui finalement ne rapportent pas. "Comment s'en sortir face aux traites, sans récolte, donc sans rentrée d'argent ?".

Une trentaine d'agriculteurs a ainsi occupé les locaux et menace même de mener une action plus globale. Gilbert Fournier, directeur de la DAF, a rassuré les manifestants et a annoncé la mise à disposition de 900 000 euros dans 2 semaines. Reste à savoir comment seront répartis ces aides.
Les agriculteurs dénoncent plus globalement la fin de l'agriculture martiniquaises : moins de tomates, moins de giraumons.

Les marchés l'attestent : les produits locaux sont rares et chers. Ce sont aussi des entreprises et des emplois qui sont en danger, certains agriculteurs se disent « au bord du suicide ».

Cette situation est préoccupante pour l'économie martiniquaise : pourra t'on encore trouver des produits vivriers locaux ? Faut-il encourager la pratique de certaines cultures, on pense notamment au succès des produits bio ? Comment faire face aux intempéries, pourra t'on toujours aider les agriculteurs ? Quelles réponses apportées durablement à cette profession ? Autant de questions autour desquelles, les acteurs de la filière prévoient de se retrouver dans les prochains jours.

François Thurenne - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours