Martinique | Politique

Immigration clandestine, les élus ultramarins reviennent à la charge

Les élus d'Outre-mer viennent de réagir face au problème de l'immigration clandestine, notamment les élus des départements les plus touchées par ce phénomène.
[ Mercredi 22 nov. 2006, 03:08 | DOMactu.com | Par François Thurenne ]

Venus à près de 900 à l'Hôtel de Ville de Paris, pour la première journée du 89e congrès de l'Association des maires de France, ils ont dénoncé une absence de "volonté politique" de l'Etat en la matière.

Selon les chiffres d'une commission d'enquête sénatoriale, le nombre des étrangers en situation irrégulière a explosé dans l'Outre-mer: 45.000 à Mayotte - environ un tiers de la population locale - 30 à 35.000 en Guyane - un quart de la population totale - et quelque 10.000 en Guadeloupe, sur 450.000 habitants.

D'où la demande de certains élus, en Guyane et à Mayotte notamment, de revenir sur la tradition française en adoptant le principe du droit du sang.

En septembre 2005, le ministre de l'Outre-mer François Baroin avait suscité un tollé à gauche en évoquant une possible remise en cause du droit du sol dans certaines collectivités d'Outre-mer.

Alors que le ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy s'est récemment félicité de l'augmentation, au cours des neuf premiers mois de 2006, des reconductions de clandestins à la frontière - + 57% en Guadeloupe, + 54% en Guyane et + 134 % à Mayotte -, les élus ultramarins ne partageaient pas ce point de vue lundi.
".

François Thurenne - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours