Guadeloupe | Infos Locales

Décès d'André Schwarz-Bart, le dernier mot de l'artiste


La "mulatresse solitude", l'une de ses oeuvres à succès
L'on a appris le décès d'André Schwarz-Bart. Le talent de l'écrivain de renom venait à peine d'être salué par le ministre de la culture de passage alors dans le département.
[ Lundi 02 oct. 2006, 05:06 | DOMactu.com | Par François Thurenne ]

Il pouvait se vanter comme de rares écrivains antillais de figurer parmi les récipiendaires du Goncourt, haute distinction de la réussite littéraire.

C'est chez lui à Goyave qu'André Schwarz-Bart s'est éteint ce week-end à l'âge de 78 ans,laissant veuve, Simone son épouse également bien connue en Guadeloupe.

Et dire qu'il a tout juste une semaine, son parcours était salué par le ministre de la culture, Renaud Donnedieu de Vabres qui lui décernait la médaille de commandeur des arts et des lettres.

« La mulâtresse solitude », l'une de ses ouvres à succès avait été publiée en 1972.

C'est avec « le dernier des justes » qu'il se fait remarquer en 1959 quand il obtient le prix goncourt.

En 1967 , « un plat de porc aux bananes vertes » est un concentré de culture qui attire l'attention des lecteurs.

A la base, André Schwarz-Bart vit dans les camps nazis d'ou un parcours de vie marqué par cette douloureuse histoire d'enfance.

La presse s'accorde à dire qu'il rencontre celle qui deviendra son épouse en 1959. Simone Schwarz-Bart qui l'accompagnera longtemps dans son parcours et ses oeuvres littéraires.

L'écrivain a dit son « dernier mot , samedi dernier.André Schwarz-Bart est décédé des suites d'une intervention de chirurgie cardiaque.

François Thurenne - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours