Guyane | Politique

Le 1er tour des législatives tombera un jour . férié

En annonçant les dates officielles des élections de 2007, le ministre de l'intérieur ne pensait peut-être pas que l'échéance des législatives coïncidait avec un jour férié non négligeable dans le département, la commémoration de l'abolition de l'esclavage.
[ Vendredi 27 oct. 2006, 04:56 | DOMactu.com | Par Julien Caspago ]

Ce sera le 10 juin 2007, un jour électoral aux Antilles Guyane à la veille du rendez-vous dans l'hexagone. Sauf qu'en Guyane ce jour-là l'on commémore l'abolition de l'esclavage et que tout naturellement il est férié.

Il faut savoir pour l'histoire, que ce décret d'abolition de l'esclavage date du 10 juin 1848.
L'idée de faire voter les DOM - TOM avant l'hexagone doit permettre aux électeurs de ces départements de se prononcer sans connaître l'avancée des résultats, connues dans l'hexagone
Un tel dispositif existe en Polynésie depuis 1993 ainsi que pour les élections européennes depuis 2003. Il avait été retenu pour le référendum du 29 mai 2005.

Aux Antilles-Guyane, en Polynésie, à Saint-Pierre et Miquelon et pour les électeurs français du continent américain, le vote le samedi, à la veille du scrutin de l'Hexagone, est déjà acquis pour la présidentielle 2007.

On se rappelle que lors des dernières présidentielles un certain 21 avril 2002, pendant que nous continuons à voter. Lionel Jospin, candidat malheureux annonçait qu'il se retirait de la vie politique, en direct sur les chaînes satellites, internet et même sur des chaînes privées locales.

En attendant, projet de loi présenté qui doit être présenté lundi au Sénat devrait modifier la date du 1er tour des législative, en Guyane tout au moins.

Julien Caspago - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours