Guadeloupe | Société

Alcool : baisse de la consommation, sauf chez les jeunes

Les Etats généraux de l'alcool se tiennent en ce moment en Guadeloupe. Dans tout l'archipel et jusqu'au 28 octobre, plusieurs manifestations vont évoqués l'alcool. Consommation, mode de vie et santé sont les trois principaux thèmes étudiés au cours de ces manifestations. Les études les plus récentes montrent une tendance à l'ivresse chez les jeunes.
[ Lundi 23 oct. 2006, 15:52 | DOMactu.com | Par Albert Philippe ]

Ces Etats généraux de l'alcool sont l'occasion de faire le point sur la consommation en Guadeloupe. Loin des clichés liés au ti punch, les études révèlent que la consommation est en baisse en Guadeloupe.

D'après les chiffres de mise à la consommation, fournis par la Direction Régionale des douanes, la consommation moyenne d'alcool pur par personne de plus de 16 ans, serait à la baisse, puisque de 12,8 litres consommés en 1998, on passerait à 10,48 litres en 2003.

Sur les 1405 personnes âgées de 18 ans et plus interrogées, dans le cadre de l'étude Consotrack Alcool réalisée au cours du premier trimestre 2005, 54 % déclarent avoir consommé au moins une boisson alcoolisées durant les 4 dernières semaines.

Elle révèle également que : les hommes consomment plus que les femmes (66% contre 44%). Tout comme en France hexagonale, et selon les observations rapportées par les professionnels concernés, la tendance serait à l'augmentation de la consommation chez les jeunes, et avec une recherche de défonce. Deux enquêtes de l'ODESSA confirment la tendance. Selon celle de 1998 en santé scolaire, 13% des collégiens et des lycéens sont des consommateurs réguliers d'alcool (2 fois par semaine), de plus 33% des collégiens et 50% des lycéens ont fait l'expérience de l'ivresse. Cependant l'ivresse alcoolique chez les jeunes en Guadeloupe apparaît nettement moins fréquente qu'en métropole : 38,4% contre 57,3%. De plus la première expérience apparaît un peu plus tardivement, au cours de la seizième année.

Albert Philippe - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours