Martinique | Infos Locales

Semaine nationale des personnes âgées, le respect au cour des préoccupations

Comme chaque année, une semaine est consacrée aux « aînés », l'occasion de se pencher sur la réalité des relations qui existent entre jeunes et moins jeunes dans nos départements
[ Mardi 17 oct. 2006, 05:24 | DOMactu.com | Par Florian Labre ]

L' Association Départementale d'Aide aux Retraités et aux Personnes Agées (ADARPA), fête ses 10 ans après avoir connu plusieurs mois difficiles en terme de gestion financière. L'association loi 1901 qui assure une mission reconnue d'utilité publique pour l'aide, le soin et le maintien à domicile de nos aînés emploie plus de 250 salariés. C'est dire la dimension de cette structure importante dans la société d'aujourd'hui qui, parfois, délaisse les plus âgées.

D'ailleurs, le comité départemental d'entente nous invite à plus de solidarité entre jeunes et moins jeunes. C'est à travers une semaine de manifestations, intitulée « jeunes et vieux ensemble » que l'association nous convie à des moments conviviaux. Elle nous rappelle l'intérêt du lien entre les générations et, surtout, la solidarité qui doit subsister dans les rapports sociaux.

Si une grand-mère disait ne pas plaindre les jeunes d'aujourd'hui, qui selon elle, n'ont pas connu la « misère », d'autres estiment que la vie est difficile pour les jeunes qui ne trouvent pas de travail, base d'une existence sociale. Pour toutes, il appartient à la société d'être plus rigoureuse et de ne pas ériger l'enfant en martyr. Une arrière-grand-mère va jusqu'à dire que ses enfants la disaient « dure », et lui disent, après les années « merci ».

Ces échanges témoignent du lien social qui doit préexister pour que nos sociétés soient plus dans des valeurs de partage, peut être disait une « mamie » que certains jeunes seraient moins désoeuvrés

Florian Labre - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours