Guadeloupe, Martinique | Environnement

Cyclones : suite des prévisions dans l'atlantique

La saison cyclonique dans l'Atlantique cette année est pour l'instant moins active que prévu même si les météorologues prédisent encore trois ou quatre cyclones majeurs
[ Mercredi 09 août 2006, 06:30 | DOMactu.com | Par Florian Labre ]

"Avec le pic de la saison cyclonique devant nous, les experts de l'Administration fédérale océanique et atmosphérique (NOAA)réitèrent leur prédiction d'un nombre de tempêtes au-dessus de la normale ».

L'an dernier, il y avait déjà eu début août neuf tempêtes tropicales, contre trois cette année. "Cela ne veut pas dire qu'on est débarrassé", a déclaré l'administrateur de la NOAA, Conrad Lautenbacher, lors d'une conférence de presse à Washington.

Pour l'ensemble de la saison 2006, qui dure jusqu'au 30 novembre, la NOAA prévoit désormais 12 à 15 tempêtes tropicales, dont sept à neuf se transformeraient en cyclones, y compris trois ou quatre cyclones majeurs de catégorie 3, 4 ou 5 sur l'échelle Saffir-Simpson qui en compte cinq.

En mai, les météorologues américains prédisaient une saison 2006 plus active: 13 à 16 tempêtes tropicales, huit à dix cyclones et quatre à six cyclones majeurs.
Lors de la saison 2005, le bassin Caraïbes et le sud des Etats-Unis avaient connu une saison cyclonique record avec 28 tempêtes dont 15 s'étaient transformées en cyclones, y compris Katrina, qui a fait plus de 1.300 morts à La Nouvelle-Orléans (Louisiane) et dans le Mississippi.

Selon Gerry Bell, météorologue à la NOAA, l'intensité des saisons cycloniques s'explique principalement par les conditions climatiques cycliques qui prévalent depuis 1995. Il a estimé que le réchauffement climatique était un facteur important dont il fallait tenir compte mais que des recherches étaient toujours en cours pour savoir s'il avait un rôle majeur dans l'augmentation du nombre de cyclones.

Florian Labre - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours