Guadeloupe, Martinique, Guyane | Economie

Crédits outre-mer 2007, un premier pas franchi

Les députés se sont prononcés majoritairement pour les crédits alloués en 2007 à l'outre-mer. 60% de ce budget sera dégagé pour la lutte contre le chômage.
[ Mercredi 15 nov. 2006, 03:23 | DOMactu.com | Par Elodie Jeanneron ]

C'est un budget qui avoisine les 2 milliards d'euros, avec comme principale priorité : l'emploi, C'est ainsi que 1,16 milliard d'euros seront affectés à la lutte contre le chômage notamment.
Dans le secteur du logement, et principalement le logement social ou 120 millions d'euros seront dégagés sur trois ans, dont 60 millions dès 2007.

Sur ce dossier précis : le ministre de l'outre-mer, François Barouin a ainsi affirmé qu'avec les 201 Millions d'euros alloués en crédits de paiement, la progression était évaluée à 18% par rapport à 2006.

Il a expliqué la volonté du gouvernement de "lutter contre l'immigration clandestine" dans l'outre-mer, rappelant que de Janvier à Août de cette année, les mesures d'éloignement d'étrangers en situation irrégulière avaient atteint le nombre des 16 000, soit environ 53 % du total des reconductions à la frontière pour la France en 2005.

Lors de son intervention, le ministre a souligné que les crédits de son ministère ne représentaient qu'à peine 13% du total de l'effort de l'Etat en faveur de l'outre-mer, d'un montant global de 13 milliards d'euros.

Bancs de l'UMP exceptés, les crédits de l'outre-mer 2007 ont été très critiqués par les députés de gauche qui ont voté contre le budget en première lecture.

Les critiques ont également fusé à droite, via Jean-Christophe Lagarde (UDF), qui a fustigé, contrairement aux affirmations du ministre, "une baisse considérable" des crédits consacrés à l'emploi avec, selon lui, 61 millions d'euros en moins, soit une diminution de 5,2%.

Elodie Jeanneron - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours