DOMactu

Martinique | Environnement

Baignade interdite à la Française, les eaux usées reversées en mer

Conséquence d'une rupture de canalisation, la baignade est interdite sur la plage de la Française à Fort-de-France, une gène qui devrait durer plusieurs semaines.

[ jeudi 16 nov. 2006 | DOMactu.com | Par Florian Labre ]

Odyssi, régie communautaire de l'eau et de l'assainissement, informait par communiqué mercredi, de la rupture d'une canalisation d'eaux usées située entre la Pointe Simon et la station d'épuration de Dillon. Entreprise gestionnaire des infrastructures, Odyssi, devrait entamer ce jeudi les travaux.

Ce ne sont pas moins de 80 mètres de réseau qui sont défectueux et qui devraient être remplacés d'ici à 3 semaines. Pendant la durée des travaux, les évacuations des effluents seront effectuées par un émissaire en mer comme l'indiquait le directeur des services d' Odyssi, Yvan Sobesky. Il précise qu'un premier filtrage est réalisé. Des analyses seront effectuées pour contrôler les rejets et les impacts sur le littoral. Les premières analyses effectuées par le laboratoire départemental démontrent que c'est l'eau de la plage qui est déjà de mauvaise qualité.

Un communiqué de presse de la Préfecture du 15 novembre stipule la pollution de la baie de Fort-de-France : de la Pointe des Nègres à la Pointe des Grives. En conséquence la baignade, la navigation d'engins non immatriculés (planche à voile, kayaks.) et la plongée sont interdites jusqu'à nouvel ordre. Les services de la préfecture indiquent qu'une information régulière sera effectuée.

Cet incident alerte sur la qualité des réseaux martiniquais. Gentil Erepmoc, président du SICSM, Syndicat Intercommunal du Centre et du Sud de la Martinique, intervenait pour annoncer un besoin d'investissement de 140 millions d'euros.

Florian Labre - DOMactu.com

http://www.domactu.com/actualite/6332308945/martinique-baignade-interdite-a-la-francaise-les-eaux-usees-reversees-en-mer/