Le Quotidien d'actualité des DOM, Antilles-Guyane & Caraïbes
Débats sur l'actualité en Martinique, Guadeloupe, Guyane, dans les îles du Nord et la Caraïbe.
Flux RSS DOMactu RSS
Martinique | Les entretiens exclusifs DOMactu

Entretien avec Garcin Malsa

Garcin Malsa est l'un des hommes politiques les plus impliqués dans le développement de la Martinique. Il est le maire et le conseiller général de la Ville de Sainte Anne depuis près de 15 ans. Il a également créé son propre parti politique le MODEMAS qui prône l'indépendance pour la Martinique. Titulaire d'une maîtrise de Biochimie, L'ASSAUPAMAR est pour Garcin Malsa plus qu'une association écologiste mais le moyen de modifier les comportements des martiniquais.
Samedi 14 octobre 2006 09:00 | DOMactu.com | Par Frédérique Laurent

DOMactu : Quel portrait de l'homme que vous êtes dresseriez vous aux lecteurs de DOMactu ?

GM : Je suis un personnage assez atypique puisque je suis souverainiste donc indépendantiste. Mais je suis aussi écologiste, c'est très important pour moi. Je crois très fermement que dans le monde d'aujourd'hui on ne peut plus se contenter de détruire la nature et par conséquence l'homme. Il faut penser aux générations futures et préparer à tout prix une alternative au développement actuel. Cette alternative repose profondément sur  le respect de la biodiversité, des fonds marins, de la terre, de notre culture et par-dessus tout par le respect des identités. Il faut que le peuple martiniquais s'organise de mieux en mieux pour prendre des responsabilités. C'est une manière d'affirmer son identité. Voilà ce que je peux dire en quelques mots sur moi.

DOMactu : Vous avez créé l'ASSAUPAMAR vis à vis de votre penchant d'écologiste, aujourd'hui, vous pensez vraiment que les martiniquais prennent cette association au sérieux, qu'ils lui trouvent un rôle ? On a entendu beaucoup d'entre eux dire qu'elle ne sert à rien, qu'en pensez-vous ?

GM : Aujourd'hui, les martiniquais, dans leur majorité disent que si il n'y avait pas l'Assaupamar, il aurait fallu l'inventer. C'est tellement vrai que c'est l'Assaupamar qui est à l'origine de l'apparition du concept d'écologie en Martinique. On a permis une réelle prise de conscience pour l'écologie auprès de la population. Il n'empêche que ce n'est pas la propriété de l'Assaupamar, chaque citoyen doit être un éco citoyen. C'est ainsi qu'on arrivera à changer le monde.

DOMactu : Il est vrai que la vision de beaucoup de personnes a changé depuis que l'association a gagné le combat dans le dossier de la Grand-Rivière. On peut dire que vous êtes satisfait ?

GM : C'est une grande victoire pour l'ASSAUPAMAR mais aussi pour les martiniquais et tout ceux qui considèrent l'eau comme un élément vital. La Grande-Rivière qui est pour l'instant une source inépuisable d'eau doit être protégée et considérée comme un patrimoine martiniquais et voire même un patrimoine mondial.

DOMactu : Plus sérieusement, vous ne pensez pas que les méthodes utilisées par les militants et vous-même sont des fois trop excessives et occultent pour beaucoup  les vraies causes que vous défendez ?

GM : Ah Non ! Les militants de l'Assaupamar utilisent trois pistes pour mener à bien leurs combats : la 1ère est l'éducation de la population. Il faut absolument une éducation à la non-violence, c'est d'ailleurs l'un des adages de l'association. La 2ème piste qui est pour nous la plus intéressante, c'est la voie juridique, surtout si les choses ne sont pas faites dans les règles. Et enfin, la 3ème piste qui est pour nous légitime : le combat sur le terrain, pour défendre la mangrove par exemple. Je crois qu'il faut légitimement s'imposer quand il s'agit de protéger notre environnement. Si l'Assaupamar le fait, c'est qu'elle a raison.

DOMactu : Autre casquette de Garcin Malsa, vous êtes maire de Sainte-Anne. Il y a quelques semaines vous êtes montés au créneau par rapport à différents conflits qui animent votre commune. Sainte Anne serait-elle menacée économiquement ?

GM : Aujourd'hui, il y a un laisser aller au niveau de l'hôtel Anchorage à Belfond, l'actionnaire majoritaire a décidé  le démantèlement du complexe hôtelier. Tous les appartements ont été mis à la vente et ont déjà trouvé chacun un acquéreur. J'espère que la fonction hôtelière sera maintenue par les gestionnaires. Je sais que c'est un bien privé, mais depuis quatre ans, les collectivités, Conseils Général et Régional, la mairie, nous avons faits beaucoup d'efforts pour relancer l'hôtellerie à Sainte-Anne. Nous ne pouvons pas nous consacrer à un tel travail et mettre tant d'argent pour observer passivement que tout s'en va en dilapidation, et malheureusement sans que les salariés soient pris en compte. L'autre problème qui se pose à Sainte Anne, c'est effectivement la culture du melon qui traverse une crise, qui je reste persuadé est résolue. La culture du melon est essentielle pour la Martinique c'est pour cela que je me bats pour la maintenir. Du point de vue économique, on ne peut pas séparer Sainte Anne du reste de la Martinique. C'est une commune agricole, artisanale mais très fortement touristique. La plage des Salines accueillent 2,5 millions de visiteurs par an.

DOMactu : Vous en êtes conscient votre courant politique souverainiste n'est pas en phase avec l'économie martiniquaise, faudra bien vous faire à l'idée tôt  ou tard ?

GM : Vous vous trompez ! La marche en avant vers la souveraineté est inéluctable et nécessaire. Dans le monde d'aujourd'hui, il est nécessaire qu'un peuple soit souverain. Nous sommes dans le vrai, puisque quand on regarde les martiniquais ils sont majoritairement traversés par l'esprit d'indépendance. Ils ne sont pas encore indépendantistes. D'ailleurs, un simple fait, ils ne refusent pas, comme il y a 10 ans, d'élire un président de Région indépendantiste,  un maire ou un conseiller général indépendantiste. Cela veut dire que ceux qui croient en l'indépendance ils sont certainement nombreux, ils s'organisent à mettre en place un véritable projet pour ce pays.

DOMactu : Garcin Malsa ne s'est jamais présenté aux élections législatives, pourquoi cela ?

GM : Absolument pas ! Un indépendantiste ne doit pas se présenter à ces élections parce que je ne crois pas que c'est à l'Assemblée Nationale française que nous allons régler la question de l'indépendance de la Martinique. La seconde raison, pour moi, c'est que ce serait un leurre vis-à-vis de la population, que de leur demander de m'élire en tant qu'indépendantiste à l'Assemblée Nationale. D'ailleurs il faut tirer les enseignements du passé, ceux qui ont cru qu'ils pouvaient se trouver à l'Assemblée pour faire avancer la cause de l'indépendance et bien ils se sont trompés. Rien n'a avancé.

DOMactu : Donc pour vous le président du Conseil Régional, Alfred Marie-Jeanne, brasse de l'air ? Il se dit indépendantiste mais est également député.

GM : Il prend sa responsabilité. Moi, j'ai pris la mienne mais si lui il sent qu'effectivement  être là c'est utile, c'est lui qui voit. 12 ans après avoir été là, je n'ai pas vu la cause avancer.

Propos recueillis par Frédérique Laurent

AddThis Feed Button

DEBAT > Le point de vue des internautes

 
15 - > Entretien avec Garcin Malsa
Par : blue angel (IP : xxx.xxx.180.187) le 15/06/2008 14:54
L'indépendance????? Indépendance énergétique, Indépendance économique, indépendance alimentaire... sérieusement, vous pensez que la martinique est en mesure de se prendre en charge???? avec tout les conflits sociaux (port de fdf) et violence qui se développe. au moindre truc tout le monde à le regard tourné vers l'état: c'est l'état qui à fait que .... certains parles des îles à coté... st lucie plus que la dominique n'à rien à envier à la martinique... je sais pas si vous y êtes déjà allé .. ils ont un niveau de vie tout à fait respectable (2 aéroports internationaux ...) des économies qui "luttent" et se développent... les gens n'ont pas toutes les allocations "françaises" qu'il peut y avoir dans les départements français... je ne suis pas sure que les martiniquais soient des acharnés de la terre... ils ont plus été entrainés à gréver qu'à retrousser les manches.... ce qui est le contraire des îles anglophones... ou si tu veux avoir une paye, bein vaut mieux te bouger....
 
14 - > Entretien avec Garcin Malsa
Par : williams Jean louis (IP : xxx.xxx.112.43) le 15/06/2008 02:47
Monsieur Malsa,

Depuis l'école primaire je rêvais d'une indépendance de nos cultures colonisées , puisque la fonction colonialiste des euroépéens commence dès le plus jeune âge oû les enseignants métropolitains distillent des messages de domination à leurs jeunes têtes blondes , c'est à l'école que l'on apprend comment dominer les non-blancs et ces choses doivent être vues et conscientisées par nos jeunes parents qui n'ont pas de culture politique . A nous de faire une révolution à la chinoise et de réinventer une originalité humaniste venant de nos cultures , il faut apprendre aux européens à être moins gourmands et j' éspere en vous . Il y a aussi cet esprit ouvrier en France qui envoie ses messages de dénigrements à notre égard , dans les usines et le vaste monde de la paysannerie et les plombiers et autres petits métiers héritiers du moyen âge , il y a une mécanique du colonialisme qui se perpétue dans ces classes sociales métro-politaines et européennes . L'humanisme contre-colonial doit être notre devise pour que nos cultures se retrouvent et enfin soient respectées.
 
13 - > Entretien avec Garcin Malsa
Par : Lina (IP : xxx.xxx.101.142) le 01/05/2008 22:37
Jeune Martiniquaise, je soutiens à fond M. Malsa, je trouve son travail tout à fait digne d'être respecté. Bonne continuation.

L'indépendance, ca ne veut pas forcément dire modèle haitien ou africain, n'en déplaise à PANI!
Ca veut par contre dire choisir entre consommation de masse et projets de développement durable/dignité en tant que peuple.


Bisous à tous dans le respect de vos opinions respectives.
 
12 - > Entretien avec Garcin Malsa
Par : TOTOR (IP : xxx.xxx.183.115) le 23/10/2007 22:52
NOUS SOMMES TOUS SATISFAIT DU COMPTE RENDU DE M.G.MALSA ET SPECIALEMENT SUR SA DECOUVERTE DU JURIDIQUE,ALORS NOUS ATTENDONS!!!DE VOIR COMMENT CERTAINES AFFAIRES VONT SE TERMINES
 
11 - > Entretien avec Garcin Malsa
Par : missliberty (IP : xxx.xxx.147.235) le 09/06/2007 07:50
Pas d'accord de bétonner partout sans discernement !!!
ce n'est pas la solution au développement ni pour "enrichir" la martinique. il faudra que vous creusiez un peu plus la tête...
 
10 - > Entretien avec Garcin Malsa
Par : PANI (IP : xxx.xxx.118.201) le 03/05/2007 09:28
Si Garcin Malsa était lhomme du progrès cela ce saurait. Malsa est un opportuniste égocentrique qui utilise l'écologie comme fond de commerce, afin de cacher son arrivisme. Malsa ce voit déjà "président dictateur" de la Martinique, afin de singer et d'instaurer en Martinique le model haïtien et africain. Le rêve de Malsa, c'est de voir des martiniquais sur des chambres à air en fuite. c'est le jour que Malsa sera à la tête d'une entreprise qui emploira des milliers de martiniquais que nous lui feront confiance. Malsa n'a jamais créer un seul emploi en Martinique, être Maire d'une commune n'est pas un exploit et ni exploitable politiquement. Sa commune de Saint-Anne dont il est le Maire depuis la nuit des temps n'est pas exemple d'éfficaté et de réussite.
 
9 - > Entretien avec Garcin Malsa
Par : Richard (IP : xxx.xxx.81.199) le 03/02/2007 06:51
Je suis nouveau militant d'ACME-eau France (Association pour le Contrat Mondial de l'Eau) qui est une association française qui défend l'accès à tous à une eau saine et lutte contre la marchandisation de l'eau.
ACME soutient le combat d'Assaupamar pour préserver la ressource en eau douce de Grand-Rivière.
Bravo pour votre combat.
 
8 - > Entretien avec Garcin Malsa
Par : Rose Claire (IP : xxx.xxx.35.1) le 17/11/2006 07:16
Bravo monsieur Garcin Malsa pour tout vos discour,vous parlez toujours de l'indépendance en Martinique mais je pense que c'est une minorité de brebis égarées ,car vous êtes un fonctionnaire du ministère de l'éducation nationale.Alors en accumulant tout vos mandats, vous pourrez partager l'addition.Quand je regarde la situation de certain compatriote ,c'est vrai à quand l'indépendance!!!! arrettons d'être hippocryte.
 
7 - > Entretien avec Garcin Malsa
Par : Allab (IP : xxx.xxx.83.181) le 10/11/2006 21:55
Bonjour,
Soyons précis sur l'affaire de Grand Rivière, il me semble que l'ASSAUPAMAR n'a rien gagné pour l'instant. Elle n'a fait que retardé un projet qui va se réaliser (avec l'argent et au nom de l'emploi on ne peut avorter un projet), exemple GENIPA.
Tout s'achète de nos jours !
Le projet de la grande rivière va se réaliser.
Concernant Garcin MALSA, c'est pareil pour l'instant il bloque tous les projets de béton sur Ste Anne. Mais le béton ça rapporte plus que les melons donc tôt ou tard on va planté du béton à Ste Anne bien sûr au nom du chômage et de l'emploi.
Au nom de la loi GIRARDIN, il faudra faire des immeubles pour défiscaliser.
N'oublions pas que les mêmes qui détiennent l'économie (contrôlent le port et l'aéroport) ce sont eux qui financent les élections et les parties politiques.
Ah...la Martinique quel beau pays !
 
6 - > Entretien avec Garcin Malsa
Par : noumainme (IP : xxx.xxx.11.148) le 01/11/2006 00:00
A quand un blog de M Garcin lui même ?
 
5 - > Entretien avec Garcin Malsa
Par : dawigth .d (IP : xxx.xxx.39.192) le 25/10/2006 00:00
Non m garcin Malsa l'independance n'est pa la panacée aux problèmes de la martinique, mais il est vrai qu une autonomie dans le cadre européen serait une avancée. Vous dites qu une majorité de martiniquais sont pour l indépendance.... j'en doute !!! aucun d entre nous ne veut se retrouver dans unetat semblable a celui de 2 iles qui nous entourent.
 
4 - > Entretien avec Garcin Malsa
Par : Allab (IP : xxx.xxx.43.94) le 23/10/2006 19:55
Bonjour,
Ne crions pas victoire trop vite, l'ASSAUPAMAR n'a fait que retarder un projet à Grand Rivière.
Avec l'argent et les relations ont peut tout acheter (medecine, justice...)voire même retarder sa mort.
Je suis prêt à parier sur la réalisation du projet de la grande rivivière ( rien qu'à voir Génipa ).
Nous sommes en Martinique tout est possible au nom de la création ou de la sauvegarde de l'emploi !
 
3 - > Entretien avec Garcin Malsa
Par : Tony (IP : xxx.xxx.203.177) le 15/10/2006 16:36
Bonsoir à tous, je viens de découvri ce site et félicite les journalistes pour les informations que vous nous donner.
Bravo..fallait y penser.
 
2 - > Entretien avec Garcin Malsa
Par : MV de st laurent du maroni (IP : xxx.xxx.234.175) le 14/10/2006 11:21
Bravo Garcin Malsa pour la clarté de vos propos et je suis convaincue que le pays MARTINIQUE sera indépendant.
Merci à l'ASSAUPAMAR pour toutes ces interventions qui amènent ce peuple à prendre conscience.
 
1 - > Entretien avec Garcin Malsa
Par : YM (IP : xxx.xxx.2.86) le 14/10/2006 10:42
En tant que Martiniquais, je remercie et encourage l'ASSAUPAMAR pour les luttes qu'elle mène. S'ils avaient été là il y a 50 ans, peut être il y aurait il encore des écrevisses dans nos rivières. Alors certaines fin justifient certains moyens.
 

Votre réactionL'info se discute sur DOMactu...

Sujet *
Nom *
Message *
Votre message doit être correctement rédigé
Langage SMS interdit
- Les réactions ne sont publiées qu'après vérificiation par un modérateur.
A la une

Chlordécone : Fermeture de deux sites aquacoles

Martinique | Infos Locales
Aujourd'hui, 00:10 par François Thurenne
Le pôle aquacole du lycée professionnel agricole du Robert ainsi qu' une structure privée d'élevage d'écrevisses située sur la même commune ont eu l'obligation de fermer leurs portes suite au plan de contrôle chlordécone.

Débrayage au CHU de Trinité

Martinique | Infos Locales
Aujourd'hui, 00:09 par François Thurenne
Les agents hospitaliers du Nord Atlantique sont montés au créneau, ce lundi, pour réclamer le maintien du pôle de chirurgie au CHU de Trinité

Drogue : coup de filet réussi

Guadeloupe | Infos Locales
Aujourd'hui, 00:05 par Kristyan Julin
Une opération coup de poing a été menée hier lundi par la douane et les services de gendarmerie. Six trafiquants de drogue présumés ont été interpellés. Ils vendaient du cannabis et du crack dans le centre-ville du Moule.

Affrontements entre jeunes : La police s’en mêle…

Martinique | Infos Locales
Aujourd'hui, 00:04 par François Thurenne
Depuis la rentrée, nombreux sont les élèves qui ont manifesté pour protester contre le manque de sécurité tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de leurs établissements scolaires. Leurs revendications semblent avoir été entendues car, en l'espace de quinze jours, cinq jeunes ont été placés en garde à vue.

Le RSA en débat

Guadeloupe | Infos Locales
Aujourd'hui, 00:03 par Kristyan Julin
Les Agences Départementale d'Insertion des quatre DOM sont réunies depuis lundi dans un hôtel du Gosier. Durant trois jours, elles vont échanger, entre autres, sur la mise en place du Revenu de Solidarité Active et sur la généralisation du Contrat Unique d'Insertion, actuellement en discussion au Parlement.
Newsletter - Recevez les infos du jour par email
Email : 
Réseau kelDOM petites annonces
kelDOM est heureux de vous accueillir sur son réseau Outre-mer
© 2002 > 2008 kelDOM / COMantilles
Qui sommes nous ? | Blog | Publicité
kelDOM
Editeur Internet leader dans les DOM
Actualité - Emploi - Economie
Immobilier - Automobile - Annonces
Enchères - Publicité - Blog