Guadeloupe, Martinique | Politique

Un premier ministre aux Antilles sur fond de tensions


Dominique de Villepin très attendu aux Antilles
Source : Service de presse - Matignon
Dominique de Villepin arrive mercredi soir en Guadeloupe avant de rejoindre la Martinique, jeudi soir. Cela faisait déjà 4 ans qu'un premier ministre ne s'était pas rendu aux Antilles, le dernier s'appelle Lionel Jospin.
[ Mercredi 11 oct. 2006, 05:34 | DOMactu.com | Par Florian Labre ]

Et pour ce déplacement officiel, il ne sera pas seul..Dominique de Villepin , accompagné de son ministre de l'outre-mer, François Baroin et de celui du tourisme, Léon Bertrand le chef du gouvernement doit s'exprimer sur un certain nombre de sujets qui tiennent à cour les associations et acteurs du développement socio-économiques de ces département.

Aux Antilles, monsieur de Villepin devrait notamment annoncer des crédits supplémentaires pour le logement social. Il faut dire que plusieurs élus s'étaient élevé contre la politique menée par le gouvernement dans ce secteur.

L'incident diplomatique évité de peu

Ils ont bien faillis refuser tout contact avec le premier ministre, les présidents du conseil général et du conseil régional.

Jacques Gillot pour le département et Victorin Lurel dénonçaient notamment l'organisation du programme du chef du gouvernement qui selon eux donnait la priorité aux municipalités et acteurs politique du même bord de monsieur de Villepin.

Après des discussions et négociations « an ba fèy » , en plus de s'entretenir avec les acteurs du tourisme et de l'économie, Dominique de Villepin rencontrera bien jeudi matin les présidents des 2 collectivités pour de courts échanges.

Vendredi, au lendemain de son arrivée en martinique, il se rendra au Régiment du service militaire adapté (RSMA), avant de visiter un programme de rénovation urbaine et puis, comme de coutume pour tous les déplacements officiels, il rencontrera le poète Aimé Césaire.

M. de Villepin échangera enfin avec les membres de l'association des victimes de la catastrophe aérienne du 16 août 2005, qui avait fait 160 morts au Venezuela, dont 152 Martiniquais.

Florian Labre - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours