Martinique | Economie

Sensibilisation au commerce équitable

A l'occasion de la 9ième édition de la semaine de solidarité internationale, la section martiniquaise de l'association Max Havelaar, label de commerce équitable, souhaite sensibiliser les consommateurs.
[ Mardi 14 nov. 2006, 03:08 | DOMactu.com | Par Karine Alec ]

Voilà plusieurs années que le concept de commerce équitable se répand à travers le monde. Il est né de la volonté de mieux répartir les richesses dans la pratique du commerce. C'est en 1988 que naît l'association Max Havelaar. Elle a pour vocation de mettre les êtres humains au centre des préoccupations et ainsi de préserver parfois civilisations et cultures. C'est une alternative à la société capitaliste qui recherche le profit qui ne bénéficie qu'à certains. Ce type de commerce vise à rétribuer « équitablement » les différents intervenants dans la chaîne de la production, à la commercialisation et à la diffusion.

Le commerce équitable est une réalité aussi en Martinique puisqu'une section de l'association Max Havelaar existe localement, via l'association « Les racines de l'art ». On trouve les produits estampillés dans les surfaces alimentaires de la place. Le produit le plus connu est le café, mais il existe aussi le thé, le chocolat, le miel.

Ce label garante au consommateur la prise en compte des principes de développement durable : préservation de l'environnement, considération de la dimension sociale et économique dans tout le processus de mise sur le marché.

Cette pratique permet d'assurer une rémunération plus près des réalités des producteurs. Une expertise menée par les agents de Max Havelaar, sur le terrain, permet de déterminer les prix équitables.

Le représentant de l'association « Les racines de l'art », Sylvain Simon, évoque la relative jeunesse de la Martinique sur les pratiques de commerce équitable tout en évoquant la prise de conscience qui se fait jour. Les enjeux sont importants, on peut faire le parallèle avec la banane antillaise.

Karine Alec - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours