Guyane | France

Paris se souvient de Monerville

Le maire socialiste de Paris Bertrand Delanoë inaugurerait ce mardi matin dans sa ville, l'esplanade Gaston Monnerville, située à l'intersection de l'avenue de l'Observatoire et de la rue Auguste Comte dans le 6ème arrondissement de la capitale.
[ Mardi 05 sept. 2006, 06:11 | DOMactu.com | Par Elodie Jeanneron ]

Le président du Sénat Christian Poncelet (UMP) devait assister à cette cérémonie qui revêt un caractère particulier pour les Antilles-Guyane.

Originaire de Cayenne et avocat de formation, Gaston Monnerville, est né en 1897 . Il décède en 1991, après voir été député de Guyane et sous-secrétaire d'Etat aux Colonies (1937-1938).

Il fut ensuite sénateur du Lot inscrit au groupe du Rassemblement des Gauches républicaines et de la Gauche démocratique. En 1958, le point culminant de sa carrière quand il est désigné président du Sénat.

Une fonction qu'il occupera jusqu'à sa démission en 1968, année de l'annonce de la réforme de la Chambre Haute.

Radical, militant de la Ligue des droits de l'Homme et de la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme, Gaston Monnerville entre dans une opposition à la 5ème République lorsque le général de Gaulle propose l'élection du président au suffrage universel.

Nommé membre du Conseil constitutionnel en 1974, il y siégera jusqu'en 1983. Il meurt le 7 novembre 1991 alors qu'il aurait eu 95 ans.

Elodie Jeanneron - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours