Martinique | Infos Locales

La cloche sonne pour les enseignants

C'est ce Vendredi, que des milliers d'enseignants reprennent le chemin des classes avant leurs élèves qui les rejoindront dès Lundi.
[ Vendredi 01 sept. 2006, 06:10 | DOMactu.com | Par Elodie Jeanneron ]

Pour cette rentrée 2006-2007, ce ne sont pas moins de 97 905 élèves qui sont attendus dans l'académie de Martinique.

Il faut cependant noter une baisse des effectifs dans le 1er degré, puisque l'on considère aujourd'hui que 45891 jeunes fréquentent l'école publique contre 3177 dans le privé.

En ce qui concerne le 2nd degré, 48 868 élèves rentreront dans les lycées et collèges du département.

S'agissant des professeurs qui effectuent leur rentrée ce Vendredi, le rectorat annonçait un chiffre de 10 079 enseignants pour l'année scolaire écoulée, l'on estime que l'effectif croit quelque peu pour cette année.

Si dans le premier degré, plus de 200 emplois de vie scolaire ( EVS ) sont crées pour assister les directeurs d'école, plus d'une soixantaine d'assistants pédagogiques est aussi recrutée pour accompagner le fonctionnement des collèges et lycées.

Des chiffres que contestent déjà les syndicats d'enseignants qui parlent de « suppressions de postes et donc de réduction des moyens attribués à l'enseignement des élèves ».

Côté parents, certaines organisations comme l'Union des Parents d'Elèves de Martinique ( UPEM) tiendra son assemblée générale ce Samedi, mais déjà les dirigeants de l'association avouent « leur inquiétude face à certaines anomalies dans l'attribution des postes et la répartition des classes ».

Elodie Jeanneron - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours