Guadeloupe | Santé

Le Préfet part en chasse contre l'abattage clandestin


Les boeufs non identifiés seront abattus.
Un arrêté applicable au premier janvier prochain a été pris par le préfet. Un délai de moins de deux mois est laissé aux clandestins pour se conformer à la législation.
[ Mardi 14 nov. 2006, 07:02 | DOMactu.com | Par Albert Philippe ]

A l'approche des fêtes de fin d'année et alors que la demande de viande de porc sera à son comble,le préfet a pris lundi un arrêté préfectoral contre l'abattage clandestin. Il s'agit d'un arrêté qui sera mis en application au 1er janvier 2007. La Préfecture souhaite laisser le temps aux pratiquants de l'abattage hors des abattoirs de se conformer à la réglementation en vigueur. Une période préventive qui précède clairement la répression.

La représentation de l'Etat met en avant les risques sanitaires, liés à l'abattage pratiqué en pleine nature, au profit d'un abattage en règle dans un abattoir.

L'arrêté préfectoral contient également un volet spécifique à l'éradication des bovins non identifiés. Ainsi, les propriétaires de cheptel, dont les bovins ne sont pas clairement identifiés par une boucle d'oreille, verront leurs bêtes emmener directement en fourrière pour être ensuite abattues. La Préfecture annonce déjà une multiplication des contrôles en la matière.
Albert Philippe - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours