Martinique | Politique

MIM : rentrée « chargée » pour les indépendantistes et leur leader


c'est le discours « choc » du leader emblématique, Alfred Marie-Jeanne qui est attendu.
Source : Assemblée nationale
Le Mouvement Indépendantiste de Martinique ( MIM) fait sa rentrée politique ce vendredi à Rivière-Pilote. Comme toutes les années, c'est le discours « choc » du leader emblématique, Alfred Marie-Jeanne qui est attendu.
[ Vendredi 29 sept. 2006, 05:04 | DOMactu.com | Par Florian Labre ]

Il ne peut se passer une année sans que la rentrée politique du Mouvement Indépendantiste Martiniquais ( MIM ) ne crée l'événement. La forte affluence généralement constatée lors de ces rendez-vous est peut-être le premier facteur qui attire l'attention. Souvent, ce sont des centaines de militants et « curieux » qui viennent assister aux échanges et analyses menés par les responsables du parti.

Il y a aussi l'organisation « rigoureuse » des leaders du MIM qui cultivent le mystère et la discrétion, autour du contenu des débats et des grandes lignes développées le soir de rentrée.

Dans le passé, d'autres responsables de partis « frères » étaient conviés aux échanges. Depuis, le discours final du chef de file, Alfred Marie-Jeanne est devenu le point d'orgue de ces rencontres.

Propos en français puis en créole, le 1er secrétaire du MIM ne « mâche » pas ses mots et généralement les petites phrases développées, parfois « assassines » font « la une » des médias de l'île.

Ce Vendredi marque certainement pour le parti indépendantiste, « l'entrée en campagne » d'une année chargée au niveau électoral.

Si la présidentielle ne devrait pas être de nature à mobiliser le MIM, l'échéance suivante pourrait susciter la principale bataille de l'année à venir. Les législatives, on en parle déjà et il se dit que dans le sud la rivalité s'organise déjà, pour tenter de « déloger » Alfred Marie-Jeanne de son mandat de député. A n'en point douter, le « chaben » martiniquais lancera les hostilité au cours de son exposé, vendredi soir sous le marché de la commune de Rivière-Pilote.
Florian Labre - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours