Guadeloupe, Martinique | Société

Semaine du goût, l'hygiène alimentaire et nous !

Pour une douzaine d'établissements scolaires, c'est la semaine du goût. Les élèves auront donc notamment des pains de diverses sortes à déguster.
[ Mardi 17 oct. 2006, 05:03 | DOMactu.com | Par François Thurenne ]

Cette initiative relayée  en Martinique par la DATEX est un événement qui contribuera à la recherche chez les jeunes d'une culture du « bien manger ». Dans cette époque de fast-food, de mal bouffe, de pizzas et autres surgelés, il convient de rappeler les bonnes règles alimentaires et de reconnecter les consommateurs avec certains produits de base comme le pain qui ne se trouve pas que dans les hamburgers !

C'est donc une initiative a mettre au rang des actions contre l'obésité et pour une alimentation de qualité. Espérons que les jeunes ne rechigneront pas devant les nouveautés qui leurs seront proposés, et, qu'ils tâcheront d'importer chez eux quelques pratiques alimentaires. Il en va des santés de nombreux jeunes et moins jeunes. Il importe que notre rapport à la nourriture évolue en termes de qualité et de temps. Où sont passés les moments conviviaux d'échanges autour d'un repas ? Où sont passées les 30 minutes à accorder à un repas ? N'y a-t-il rien d'autres d'intéressant que des frites, pizzas, hamburger. à consommer ?

S'il est vrai que la cuisine martiniquaise doit aller vers une préparation plus « light », vous comprendrez en pensant à la superbe association riz, haricot rouge, viande ou aux célèbres accras de morue.

Qu'en est-il de notre non moins célèbre crudités en entrée ou de nos fruits en dessert ? C'est une véritable réappropriation de notre tradition qu'il faut ainsi susciter par petite touche choisie. Autant de pistes et de questions qu'il faut se poser. Quoiqu'il en soit bon appétit !

François Thurenne - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours