Martinique | Société

Permis à points, la réforme est en route

Le premier ministre s'est prononcé hier sur la réforme du permis à points. Ceux qui attendaient une diminution du délai de six mois imposé à un conducteur entre le retrait de son permis et le moment où il peut reprendre le volant seront déçus.
[ Jeudi 09 nov. 2006, 03:12 | DOMactu.com | Par Julien Caspago ]

Malgré la fermeté affichée par Dominique de Villepin, le premier ministre a mis en avant un « certain assouplissement » de la gestion du permis à point, c'est ainsi que tout automobiliste perdant un seul point pourra le récupérer automatiquement au bout d'un an au lieu de trois maintenant à condition de ne pas commettre d'autre infraction sur la période.

"Un point, un an, cela me semble une décision responsable et juste. Il s'agit d'inciter les conducteurs à adopter un comportement irréprochable pendant un an pour récupérer leur point", déclaration du premier ministre à l'issue d'un Comité interministériel sur la sécurité routière à Matignon.

Les infractions qui entraînent la perte d'un point (sur un total de 12) concernent les dépassements de vitesse inférieurs à 20 km/h et le chevauchement d'une ligne continue.

Une autre mesure vise à encourager les jeunes conducteurs à la plus grande prudence pendant les premières années suivant leur obtention du permis, en les faisant progressivement accéder, sur trois ans, au capital de 12 points.

Mais en attendant ces deux mesures, doivent être approuvées par le Parlement et n'entreront en vigueur qu'à la fin de l'année 2007.

Julien Caspago - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours