DOMactu

Guyane | Faits divers

Le commerçant cambriolé avait riposté

Un commerçant chinois qui avait tiré sur un groupe de jeunes sortant en courant de sa boutique, a été remis en liberté . Son dossier était examiné hier, par le tribunal correctionnel de Cayenne dans l'attente de son procès.

[ jeudi 14 sept. 2006 | DOMactu.com | Par François Thurenne ]

C'est une nouvelle fois la question de l'autodéfense face à la violence croissante qui est posée au regard de ce fait divers.

A la fin du mois d'Août dernier, l'homme remarque dans son commerce de Cayenne, plusieurs jeunes apparemment mal intentionnés.

Le temps de réagir, il constate que le groupe d'individus s'enfuit en courant. Le commerçant chinois n'aurait pas hésité à prendre son arme et à poursuivre les fuyards en faisant usage de son fusil.

Des coups de feux sont tirés..2 des jeunes hommes sont blessés. L'un d'entre eux est grièvement touché au foie.

Après sa garde à vue, l'auteur présumé des faits avait été placé en détention provisoire et ce n'est qu'hier que le tribunal correctionnel de Cayenne examinait cette affaire qui mobilise les commerçants Guyanais.

Ils étaient réunis par dizaines hier non loin du tribunal pour soutenir et apporter une solidarité « massive » à leur confrère. Ces commerçants venus de plusieurs communes du département ont appelé à baisser les rideaux pour réclamer la libération de l'homme qui était incarcéré à la prison à Rémire-Monjoly.

C'est donc chose faîte depuis hier après la décision de justice prise dans l'attente du procès de ce commerçant et à n'en point douter, c'est une affaire qui devrait continuer à faire couler beaucoup d'encre.

François Thurenne - DOMactu.com

http://www.domactu.com/actualite/6440468756/guyane-le-commercant-cambriole-avait-riposte/