Martinique | France

Fraudes à l'assurance chômage, la martinique observée

Une mission parlementaire fait du bruit dans l'hexagone et nombreux sont ceux qui s'interrrogent sur les suites et les répercussions d'éventuelles fraudes à l'assurance chomage, si elle étaient constatées en Martinique.
[ Mercredi 18 oct. 2006, 05:14 | DOMactu.com | Par Julien Caspago ]

Le député UMP des Bouches du Rhône, Dominique TIAN est le président de la mission d'information parlementaire qui a révélé les fraudes à l'assurance chômage.

Selon le journal économique "les Echos" du mardi 17 octobre annonçait que près de 10 000 personnes vivraient aux crochets de l'assurance chômage sur des bases frauduleuses.

Ce ne sont pas moins d'une trentaine de personnes qui seraient mises en cause sur des pratiques très organisées de falsification de documents. Plus de 600 entreprises auraient été le support de réalisation de ces malversations. Si l'UNEDIC monte au créneau pour rectifier le nombre potentiel de fraudes, il n'en reste pas moins que c'est une pratique de réseau qui est mise en exergue.

Il s'agit maintenant de savoir si l'on peut facilement rapprocher cette réalité hexagonale de notre phénomène îlien. Ne dit-on pas que la Martinique connaît des taux importants de RMIstes ? N'y at-il pas des investigations plus poussées à mener en Martinique ?

Le rapport de l'information parlementaire devrait être remis d'ici 2 mois. Nos parlementaires devraient suivre de près cette affaire. D'ores et déjà de nombreuses questions émergent, çà et là, sur la facilité de créer une entreprise et de s'inscrire au chômage.des procédures de vérification risque d'être mise en place dès l'année 2007.

Quoique les échéances électorales pourraient bien provoquer une mise au placard de cette mission qui gêne à n'en point douter.

Julien Caspago - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours