Martinique | Faits divers

Paris : un policier martiniquais au cour d'une tourmente sportive

Que faire pour que les stades soient plus sécurisés ? Voilà la question qui émerge après ce nouveau fait divers lors de la rencontre PSG - Hapoël de Tel-Aviv.
[ Lundi 27 nov. 2006, 03:18 | DOMactu.com | Par Florian Labre ]

Jeudi dernier, le PSG joue au stade de France. La tension est à son comble selon nombre de supporters. A la fin du match, le score est sans appel : 4 - 2 en faveur du Hapoël de Tel Aviv. Certains supporters du PSG mécontents, auraient rapidement constitués un groupe d'une centaine de personnes pour « casser du juif ».

Un individu isolé, Yanniv Hazout, aurait été pris à partie par cette bande de supporters. Un policier en civil, se serait porté à son secours, et aurait été pris à son tour comme cible. Il aurait d'abord fait usage d'une bombe lacrymogène avant d'utiliser son arme, tuant un jeune supporter, Julien Quemener 25 ans en plein cour. Et en blessant grièvement un autre au poumon, Mounir Douchaer, 26 ans, ses jours ne sont pas en danger. Une seule balle aurait été tirée, les prochaines expertises médico-légales et balistiques devraient permettre d'en savoir plus. Les deux jeunes étaient membres des Kops (tribune de supporters). La mère de Julien Quemener affirme qu'il « n'était pas du genre à chercher la bagarre ».

Le policier entendu comme témoin assisté

Le policier,Antoine Granomort âgé de 32 ans, d'origine martiniquaise, de la commune de Basse-Pointe, a été entendu comme « témoin assisté » ce qui signifie que sa mise en cause est moindre. Il faut différentier ce statut de « témoin assisté » de celui de mise en examen. Sa mère s'est d'ailleurs rendue dans l'hexagone pour « en savoir davantage et surtout, essayer de voir son fils ».

Ce sera la légitime défense

Une information judiciaire a été ouverte pour « coups mortels », « violences avec arme ». La légitime défense a donc été retenue pour ce policier qui s'est retrouvé face à « une horde de supporters ». Le policier ne devrait pas être pénalement responsable. Une circonstance aggravante devrait être retenu contre les agitateurs, celle de propos et d'attaque racistes.

Un supporter a été mis en examen dès le samedi soir et écroué pour violences à caractère antisémite, violences sur agent de la force publique et dégradations contre un restaurant Mac Donald's où le policier s'était réfugié. Deux autres supporters ont été gardés à vue puis relâchés, ils devront se présenter à la justice à une date ultérieure.

Florian Labre - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours