Guadeloupe, Martinique | Santé

Don de moelle osseuse, on a besoin de vous !

L'appel est urgent et peut contribuer à rendre plus simple, la vie de centaines de personnes. Le Centre donneur Antilles Don de Moelle de la Martinique lance un appel aux hommes et femmes de moins de 50 ans pour les inciter à s'inscrire sur le fichier des volontaires au don de moelle osseuse pour les patients de la région mais aussi de la France entière.
[ Vendredi 13 oct. 2006, 04:43 | DOMactu.com | Par François Thurenne ]

Il faut savoir qu'à ce jour, chacun peut se mobiliser pour augmenter le nombre de chances de trouver le bon donneur pour chaque malade qui a besoin d'une greffe de moelle osseuse, car la réelle difficulté des spécialistes qui oeuvrent dans le domaine est de répertorier les donneurs qui correspondent exactement aux attentes.

En fait, le registre des volontaires au don de moelle osseuse augmente chaque jour et selon les responsables de l'association Antilles Don de Moelle Osseuse, basée au Centre Hospitalier Universitaire de Fort de France « la région Martinique / Guadeloupe s'est toujours engagée pour les patients, mais elle observe un manque de spontanéité des inscriptions pour le don de moelle osseuse ».

Comme on le sait, chaque malade peut avoir à tout moment besoin de votre moelle osseuse en raison d'une maladie grave qui peut-être soignée par une greffe.

Les bénévoles de cette association estiment que « devenir donneur de moelle osseuse, c'est prendre un engagement fort et durable pour accepter de répondre à n'importe quel moment à un don, peut-être un mois après son inscription ou plusieurs années après, voir ne jamais être appelé, lorsque les médecins appellent un donneur, c'est qu'un patient compte à ce moment là effectivement sur un don ».

Les conditions pratiques pour devenir donneur

Il suffit d'être en bonne santé, avoir plus de 18 ans et moins de 50 ans lors de l'inscription, même si l'on peut ensuite donner jusqu'à 60 ans.

Ensuite accepter de répondre à un entretien médical sur ses antécédents médicaux.

Numéro du centre donneur : 0596 55 24 50

François Thurenne - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours