DOMactu

Martinique | Infos Locales

Crash de la West Caribbean : retour des 4 dernières dépouilles en Martinique

Les quatre dernières dépouilles des victimes du crash aérien du 16 Août 2005 au Venezuela ont été rapatriées vendredi en Martinique

[ lundi 14 août 2006 | DOMactu.com | Par François Thurenne ]

Un moment solennel pour les quatre familles martiniquaises qui recevaient la dépouille de leur proche, un an après le drame, au funérarium La joyau à Fort-de-France.

Une cérémonie courte, sobre et émouvante s'est tenue en présence de personnalités politiques et des familles rassemblées autour des cercueils de couleur clair, surmontés de fleurs.

"Toutes les victimes sont revenues sur leur sol", a souligné Georges Venkatapen, président de l'Association des Victimes du Crash Aérien (AVCA) entre les cris et les pleurs des proches des victimes, comme Régine Ramin qui a perdue sa mère, son père et sa tante dans le drame.
Elle s'interroge: "ils sont partis ensemble, pourquoi ne sont-ils pas revenus ensemble?". "Cette attente a été source de questions, on s'imagine de multiples scénarios" a-t-elle affirmée, ajoutant être aujourd'hui "soulagée".

Pour Cathie Vérin, orpheline de sa mère, "rien ne change, on sait pertinemment qu'il n'y a rien dans le cercueil". "Jamais, je ne pourrais oublier", a-t-elle ajoutée.

Le préfet de la région Martinique Yves Dassonville est aussi venu transmettre "un message de compassion" aux familles endeuillées.

Sur les 152 Français, originaires de la Martinique, décédés dans l'accident d'avion, quatre corps restaient introuvables. Les enquêteurs avaient identifié la totalité des ossements humains il y a 3 mois, sur le lieu de la tragédie à Machiques au nord du Venezuela.

Vendredi, l'une des quatre dépouilles a été incinérée à Fort-de-France, les trois autres victimes ont été enterrées Samedi dans leurs communes respectives Saint-Esprit et Basse-Pointe.

Le 16 août 2005, un avion Mc Donnel Douglas de la compagnie colombienne West Caribbean Airways, transportant 152 passagers, originaires de la Martinique, et huit membres d'équipage colombiens, s'était écrasé au Venezuéla. Il n'y avait eu aucun survivant.

François Thurenne - DOMactu.com

http://www.domactu.com/actualite/6501718757/martinique-crash-de-la-west-caribbean-retour-des-4-dernieres-depouilles-en-martinique/