Guyane | Social

Grève au centre spatial, lancement d'Ariane 5 en suspend

C'est la grève au Centre Spatial Guyanais (CSG) à Kourou , les revendications portent notamment sur la réglementation de la réduction du temps de travail.
[ Jeudi 12 oct. 2006, 05:07 | DOMactu.com | Par Julien Caspago ]

C'est un mouvement qui intervient à deux jours du lancement d'une fusée Ariane 5, ce qui permet de s'interroger sur l'éventualité d'un report du tir de la fusée.
A l'appel des syndicats Force ouvrière et du CDTG, les agents sont restés mobilisés toute la journée de mercredi pour attirer l'attention de la direction sur le respect de la réglementation du temps de travail.

La direction annonçait une faible participation des grévistes, estimant à seulement une centaine de salariés mobilisés dans le cadre de ce conflit. Rappelons que le centre spatial compte plus de 1000 employés.

Les grévistes affirment que « la loi accorde 17 jours d'ARTT par an au salarié, la direction du CSG ne nous en accorde que 10 annuels sous prétexte que la convention de site accorde 32 jours de congés annuels au lieu des 25 en vigueur".

Dans ce contexte, il ne reste plus à attendre les orientations de la direction s'agissant du prochain tir d'Ariane, prévu vendredi, doit emporter 3 satellites, un américain, un australien, un japonais.

Julien Caspago - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours