Martinique | Environnement

Pêche aux oursins : on ira jusqu'au bout..même si c'est cher


La pêche aux oursins est ouverte jusqu'au 21 Octobre
Source : G.V
Contrairement aux rumeurs de fermeture anticipée de la pêche aux oursins, la direction régionale des affaires maritimes confirme la poursuite de cette période officielle jusqu'à sa date de fermeture initiale, le 21 Octobre prochain.
[ Lundi 02 oct. 2006, 05:10 | DOMactu.com | Par Elodie Jeanneron ]

Avec les prix, c'est l'avenir de la ressource qui suscite l'inquiétude des défenseurs de l'oursin.

Même si des voix se sont élevées pour réclamer plus de fermeté et une action concrète pour la défense du « caviar local », les professionnels qui disposent de l'autorisation préalable pourront bien continuer à pécher jusqu'au 21 Octobre prochain.

3 semaines et un renforcement des contrôles des affaires maritimes qui depuis le 18 Septembre dernier , date d'ouverture de la pêche aux oursins ont déjà dressé la bagatelle d'une vingtaine de procès verbaux.

Partis sonder les fonds marins, René Adémar, le président du Comité Régional des Pêches de la Martinique ( CRPM ), accompagné d'un administrateur de la Direction Régionale des Affaires Maritimes ont pu constater la présence « acceptable » d'oursins dans les zones maritimes comprises entre Sainte-Anne, le Vauclin ou encore les Trois-Ilets.

Ce qui laisse penser qu'il appartient à chacun de « prendre ses responsabilités » assure t-on du côté du comité régional des pêches.

L'interrogation est maintenant portée sur l'avenir de la ressource et surtout les futures conditions d'ouverture de la pêche aux oursins.

Faut-il encore plus réglementer la possibilité pour les professionnels de la mer de pêcher ou alors faut-il carrément ouvrir la pêche, comme le réclame une série de passionnés de la mer qui ne comprennent pas qu'on puisse leur interdire l'accès à ce qui était considéré auparavant comme un loisir.

Nombreux sont ceux qui se rappellent de cette époque ou l'on arrivait avec des bateaux chargés de « chadrons » et qui étaient de surcroît écoulés en nombre .

Elodie Jeanneron - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours