Guadeloupe | Social

Grève générale et négociations


Nouvel appel à la grève générale de l'UGTG
La menace du syndicat prend forme, mais sera-t-elle suivie ? C'est la grande question après les faibles mobilisation des derniers appels du syndicat. Il n'empêche le mot d'ordre de grève général est maintenue pour aujourd'hui. L'accord des patrons de l'hôtellerie pour des négociations de branches est toutefois une lueur d'espoir dans ce climat social.
[ Mardi 07 nov. 2006, 08:15 | DOMactu.com | Par Albert Philippe ]

Il s'agit d'une main tendue du patronat dans l'hôtellerie pour l'ouverture de négociation. Le Groupe hôtelier et touristique Guadeloupéen (groupe majoritaire) a confirmé sa participation à des négociations de branche avec l'UTHTR UGTG.

Un peu plus tôt, on apprenait que le club des professionnels de l'hôtellerie et du tourisme tout comme les établissements du groupe Karibbea ainsi que le Manganao et l'hôtel fleur d'épée se sont engagés à entamer des négociations de branche.

Voilà qui satisfait l'UTHTR-UGTG. Le syndicat demande maintenant à la direction du travail de convoquer les représentants de ces hôtels l'ouverture des discussions dès mercredi.

Si il semble que les choses s'arrangent pour l'hôtellerie, la menace de grève générale pèse dans d'autres secteurs. Ainsi, après le blocage de plusieurs stations services hier on peut s'attendre à d'autres blocages. Notamment à la station cap de la marina du Gosier où les salariés affiliés à l'UTPP-UGTG entame une grève illimitée. Dans le secteur de la santé l'UTS-UGTG appel aussi à la grève aujourd'hui. Appel lancé aussi à Danone, et dans les services du Conseil Général. Grève également annoncée à l'ANPE. c'est accompagnée de la CGTG que l'UGTG va mener cette mobilisation ce matin. Les deux syndicats déplorent un manque de moyens de l'ANPE pour mener à bien sa mission, et dénoncent la crise actuel de l'emploi.

Albert Philippe - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours