Martinique | Social

Camionneurs : reprise du travail, l'heure du bilan


Réunis mercredi, les camionneurs ont réaffirmé leurs revendications
Auteur : T.W
Les camionneurs multipliaient les actions pour sensibiliser les donneurs d'ordres sur une revalorisation des prix du transport de matériaux et des mesures contre les transporteurs illégaux. Après une semaine du conflit, les conséquences sont lourdes dans le secteur du BTP.
[ Jeudi 19 oct. 2006, 04:20 | DOMactu.com | Par Karine Alec ]

Après une semaine de mobilisation, les camionneurs décident de reprendre le travail après une table-ronde en préfecture dans l'après-midi de mercredi. Ils ont obtenu notamment des garanties de la part des autorités, sur la revalorisation du prix du transport de matériaux.

Le secteur du batiment au ralenti durant une semaine

Ces actions de blocage de la cimenterie, des carrières. induisent des ruptures d'approvisionnements. Les professionnels avaient prévus que les stocks des distributeurs ne duraient pas plus de 2 jours. Aussi, le prolongement des actions a aujourd'hui des conséquences pour le secteur : des chantiers sont arrêtés, à l'image de celui de l'autoroute ou encore des travaux de construction de l'hôpital de Mangot Vulcin du Lamentin. Plusieurs entreprises ont également dû laisser partir en congés leurs salariés ou pire, recourir au chômage technique.

C'est un pan majeur de l'économie locale qui aura été bousculé par le mouvement camionneurs. Un professionnel du du BTP estimait que cette action était l'une des marquantes du secteur depuis plusieurs années, rappelant le climat relativement serein au sein du BTP. Cette action des camionneurs, distincts du secteur du BTP, porterait de lourdes conséquences sur un secteur qui reste fragile.

 

Karine Alec - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours