DOMactu

Guadeloupe | Sport

France-Italie : Thuram et Viera soulèvent la polémique

Malgré la victoire de la France face à l'Italie hier 3 buts à 1 match . La rencontre qualificative pour l'euro 2008 a pris un tour politique après l'orientation des footballeurs Lilian Thuram et Patrick Vieira qui ont invité au Stade de France 70 immigrés expulsés du squat de Cachan.

[ jeudi 07 sept. 2006 | DOMactu.com | Par François Thurenne ]

Les joueurs, Thuram et Vieira ont soulevé la mobilisation de la classe politique . Parmi eux : Philippe de Villiers et le sarkozyste Yves Jégo, tandis que le socialiste Malek Boutih et la communiste Marie-George Buffet ont salué leur "geste symbolique" et "d'une grande beauté".

 Le ministre de la Jeunesse et des Sports Jean-François Lamour a pour sa part indiqué que "les joueurs étaient bien libres d'inviter qui ils veulent".

De son côté le Guadeloupéen, Lilian Thuram ne comprenait pas les réactions contre sa décision .
"Certains ont dit que je n'aurais pas dû inviter les gens? En tout cas, ceux qui ont dit ça: c'est un peu bizarre. Si des personnes sont en difficultés et si on a la capacité de leur offrir quelques minutes de bonheur, chaque homme doit le faire", a-t-il lancé.

"Je ne comprends pas pourquoi on dit que je n'aurais pas dû inviter", a-t-il ajouté, avant de s'étonner : "Ah, ce ne sont pas les bonnes personnes à inviter ?"
"Ce n'est pas une nouveauté, j'ai déjà invité des personnes, et beaucoup, et cela ne s'est jamais su", a expliqué le plus capé des joueurs français.
"Les hommes politiques, ne voient pas que nous ne sommes pas dans une logique électorale", a expliqué Lilian Thuram.

"J'avais invité un autre groupe de 80 autres personnes, et ce n'est pas la première fois, mais on ne parle pas de ces 80 autres personnes. Où est le problème? On devrait plutôt me dire que c'est bien."
L'initiative de Thuram et de son coéquipier Patrick Vieira a suscité de nombreuses réactions politiques. Elle a été saluée à gauche et décriée à droite.

François Thurenne - DOMactu.com

http://www.domactu.com/actualite/6540337194/guadeloupe-france-italie-thuram-et-viera-soulevent-la-polemique/