Martinique | Société

Le crash du 16 août 2005, à jamais dans les cours


L'émotion est encore forte et le souvenir reste plus d'un an après le drame
Les familles des disparus du crash du Vénézuela se sont rendues sur les lieux de l'accident et sur le site rendant hommage au 152 martiniquais et aux hommes d'équipages.
[ Mardi 28 nov. 2006, 03:12 | DOMactu.com | Par Florian Labre ]

C'est le cour serré que 107  martiniquais ont pris l'avion pour se rendre au Vénézuela. Une douleur toujours aussi vive 15 mois après la catastrophe. Un voyage vécu comme un pèlerinage pour retrouver ses proches. Rose-Marie Pélican, membre de l' Association des Victimes de la Catastrophe aérienne (AVCA) , souligne que les martiniquais sont morts sur la terre du Vénezuela, et que même enterrés en Martinique, leurs âmes sont « parties » à Machiques.

Aussi, il était important pour les familles de pouvoir se rapprocher physiquement des lieux de l'accident. Nombre de familles n'ont toujours pas fait le deuil et restent dans l'incompréhension, il s'agit 15 mois après de retrouver la force « d'avancer » par le recueil et par la rencontre avec les autorités vénézueliennes, colombiennes et françaises.

Plus d'une centaine de passagers pour ce retour sur les lieux. Deux temps forts de recueil : au cimetière et sur le lieu du drame.

C'est en mars dernier que deux membres de l'AVCA s'étaient déplacés pour échanger avec les services municipaux et le propriétaire de l'hacienda où l'avion s'était écrasé afin de mettre en place une stèle. Dimanche dernier, la stèle a été dévoilée, financée par l'ambassade de France et par la Mairie de Machiques.

L'AVCA avait prévue des moments de remerciements pour tous ceux qui ont ouvrés afin de faciliter leur information : pompiers, police, ambassade, consul, armée, crois rouge, université de médecine.. Une pensée particulière a été émise pour le Maire de Machiques qui avait très tôt pris part aux recherches et avaient notamment envoyé une carte à l'attention des familles martiniquaises accompagnée de 152 vierges. Il a également reçu à dîner tous les passagers de ce vol pèlerinage.

Florian Labre - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours