Guadeloupe | Politique

Présidentielle : la Guadeloupe opte pour Royal ou Sarkozy ; Taubira n'a plus la côte


Qui ira à l'Elysée?
A quelques mois de la Présidentielle, il est intéressant de connaître la tendance qui se dégage en Guadeloupe quant au futur président de la république. C'est l'étude menée par le bureau Estima, auprès de 435 personnes de 18 ans et plus. Dans les Grosses tendances on note que Sarkozy et Royal tiennent la dragée haute et que la Guadeloupe est partagée sur une candidature Taubira.
[ Vendredi 17 nov. 2006, 02:00 | DOMactu.com | Par Albert Philippe ]

Première constatation, comme dans l'hexagone, les deux candidats à se démarquer sont Ségolène Royal et Nicolas sarkozy.

Concernant les socialistes, 46% des personnes interrogées se disent intéressées par la bataille interne du PS. Et la préférence va à Ségolène Royal pour 37%, suivent Dominique Strauss-Kahn pour 12% et Laurent Fabius pour 9%.

Du côté de l'UMP, c'est sans surprise que 31% des personnes interrogées se prononcent pour une candidature Sarkozy. Mais comparativement au parti de la rose les Guadeloupéens où l'on se prononce sur trois candidats, du côté du parti majoritaire, le camembert se partage en 4 noms. Sarkozy Donc mais aussi Chirac 16% De villepin 8% et Alliot Marie 6%.

Autre enseignement de cette étude : En 2002 Christianne Taubira avait obtenu un score fleuve en Guadeloupe. Nombreux était les hommes politiques de gauche à l'époque à penser que cette participation à la présidentielle avait d'une part hypothéquer les chances de voir Lionel Jospin au second tour et surtout avait contribuer à la qualification d'un candidat d'extrême droite.

Et bien il semble que la réflexion pèse de tout son poids dans l'électorat Guadeloupéen. 50% des personnes interrogées son contre une candidature Taubira et 15% ne se prononcent pas.
Albert Philippe - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours