DOMactu

Guyane | Faits divers

Agressions racistes entre légionnaires et habitants de Kourou

Une trentaine de légionnaires basés à Kourou ont mené, dans la nuit de dimanche à lundi, une violente expédition dans les rues de la ville, faisant plusieurs blessés.

[ jeudi 10 août 2006 | DOMactu.com | Par Julien Caspago ]

Interrogé à ce sujet, l'officier supérieur de la Légion étrangère (3e REI), Patrick Lassée, a indiqué que les membres du "commando" avaient été identifiés.

Plusieurs auditions ont déjà eu lieu, et cinq autres étaient en cours mercredi. Deux gardes à vue ont été prononcées, a-t-on également appris auprès de la gendarmerie de Kourou.

Selon M. Lassée, cette équipée aurait pour origine des agressions de la part d'habitants dont les légionnaires s'estimeraient victimes.
Au ministère de la Défense, on a confirmé hier cette "expédition", qualifiée d'"intolérable et inadmissible" par le Sirpa Terre.

Encagoulés, armés de battes de base-ball et de bâtons, les militaires ont emprunté une avenue venant de la plage vers le centre-ville de Kourou.
Après avoir détruit les vitres d'un véhicule en stationnement, ils s'en sont pris aux jeunes de la "Cité 205" -- un ensemble de bâtiments de logements au coeur de Kourou -- qui ont croisé leur chemin, frappant au hasard.

Quatre blessés ont été transportés au centre médico-chirurgical pour des admissions de courte durée. Un rassemblement de jeunes s'est organisé devant ce centre et les gendarmes sont intervenus pour les disperser, recevant des projectiles.
Sur place, l'officier supérieur de la Légion étrangère, Patrick Lassée, a qualifié ces actes d'"inexcusables" tout en évoquant la "lassitude des soldats, trop souvent victimes d'agressions en tout genre".

Julien Caspago - DOMactu.com

http://www.domactu.com/actualite/6569168753/guyane-agressions-racistes-entre-legionnaires-et-habitants-de-kourou/