DOMactu

Guadeloupe, Martinique | Politique

Elections présidentielles : la voix de l'outremer s'exprimera d'abord

Coup de projecteur sur les premières dispositions annoncées pour l'organisation des futures échéances électorales dans nos départements.

[ jeudi 14 sept. 2006 | DOMactu.com | Par Florian Labre ]

L'on sait déjà que le premier tour de l'élection aura lieu le samedi précédant la date du scrutin dans l'hexagone en Guadeloupe, Martinique, Guyane, Saint-Pierre et Miquelon, Polynésie française et dans les ambassades et établissements consulaires du continent américain.

Le 1er tour de la présidentielle se tiendra donc le Dimanche 22 Avril 2007 et donc la veille pour les départements cités ci-dessus. Le 2ème tour est programmé dans les mêmes conditions les 5 et 6 Mai 2007 .

Cette mesure, qui concerne plus de 880.000 électeurs, permet d'éviter qu'en fonction du décalage horaire avec l'hexagone, ceux-ci soient appelés à voter alors que les résultats sont déjà connus, comme ce fut le cas d'ailleurs durant de nombreuses années dans nos département.

L'organisation du vote le samedi est déjà en vigueur dans ces collectivités territoriales pour les élections européennes. L'on se souvient que cette disposition s'est également appliquée lors du référendum constitutionnel européen.

Il faut savoir que es électeurs de Polynésie votent également le samedi aux élections législatives.
Particularité pour les autres départements ultramarins , la Réunion, à Mayotte, et en Nouvelle-Calédonie, le scrutin se déroulera le dimanche, comme dans l'hexagone..

Florian Labre - DOMactu.com

http://www.domactu.com/actualite/6580649757/antilles-elections-presidentielles-la-voix-de-l-outremer-s-exprimera-d-abord/