Guadeloupe | Social

Canne : Planteurs et Usiniers unis contre l'Etat !


L'Etat veut-il pousser à une baisse de la production ?
Le 31 juin 2006 a marqué la fin de la convention quinquennale tripartite signée en 2001 entre l'Etat, les planteurs et les usiniers. Les négociations en vue de la nouvelle convention achoppent notamment sur l'idée d'une enveloppe forfaitaire de compensation du prix de la tonne de canne, voulue par l'OCM.
[ Mardi 31 oct. 2006, 16:09 | DOMactu.com | Par Albert Philippe ]

La nouvelle convention qui doit être signée entre les planteurs, les usiniers et l'Etat ne sera plus sur 5ans, mais sur 9 ans. De quoi rajouter à la vigilance de chacun. D'ailleurs, ces discussions entamées depuis le mois d'août capotent aujourd'hui, notamment sur la question de la compensation du prix de la tonne de canne.

L'Etat propose pour cela une enveloppe forfaitaire de 20 millions d'euros pour la Guadeloupe seulement. Une somme calculée sur la base d'un montant historique et surtout sur la base d'une récolte à 840 000 tonnes. Hors comme le précise planteurs et Usiniers cette barre a déjà été franchie. Qu'en sera-t-il dans les 9 ans à venir si ce cas venait à se produire ? (ndlr : l'augmentation de la production est d'ailleurs une volonté des planteurs et des usines). Deux hypothèses : la première serait que les planteurs ne serait pas payé pour le surplus de canne. La seconde, c'est que des milliers de tonnes de cannes resterait sur pied.

Le 28 novembre est la nouvelle date buttoir pour la signature de cette convention. Tout le monde espère que d'ici là un accord sera trouvé. Sinon, la mobilisation des planteurs pourrait prendre une autre tournure, d'une-part. Et d'autre part, la campagne 2007 qui doit débuter en février prochain serait bien mal engagée. La balle est dans le camp du gouvernement.

Albert Philippe - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours