Martinique | Société

« Oubliés de l'histoire », 150 anciens combattants de 14-18 honorés

A la veille du 11 Novembre, jour de l'armistice une cérémonie a été organisée en mémoire de 12 soldats Vauclinois morts durant la 1ère guerre mondiale.
[ Lundi 13 nov. 2006, 03:12 | DOMactu.com | Par Elodie Jeanneron ]

C'est notamment grâce aux recherches effectuées par l'historienne, Sabinne Andrivon-Milton que les noms de ces 12 soldats Vauclinois ont été retrouvés dans les archives militaires.

Un travail de recherche intense qui s'est étalé sur une longue période, 4 ans au total.

Sur le plan historique, il faut savoir que partis très jeunes de la Martinique, plus de 1800 soldats antillais morts sur le cham de guerre, certains des suites de leurs blessures, d'autres portés disparus ou tués par l'ennemi.

Un hommage posthume a donc été rendu dans toute la Martinique à 150 soldats martiniquais tués pendant la grande guerre et dont le nom ne figure sur aucun monuments aux morts.

Parmi les commémorations organisées dans le département, la municipalité du Vauclin a décidé d'ajouter une plaque portant les noms des 12 soldats afin de marquer l'évènement et réparer cet « oubli de l'histoire ».

Les familles des 12 soldats en question étaient présentes lors de cette cérémonie commémorative tout comme la Sous-préfète, le contre-amiral des forces armées aux Antilles ainsi que des représentants des associations d'anciens combattants et d'élus du Vauclin.

Plusieurs écoles de la commune ainsi qu'un lycée du sud ont fait également le déplacement pour l'occasion.

Enfin une exposition consacrée à tous ceux qui ont versé leur sang pour défendre la patrie se tient en ce moment à la bibliothèque Schoelcher à Fort de France et ce jusqu'au 22 novembre prochain.

Elodie Jeanneron - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours