Martinique | Infos Locales

Césaire / Marie-Jeanne : l'heure de la réponse a sonné

Hier matin, un courrier était adressé à Alfred Marie-Jeanne par le député-maire honoraire de la ville de fort de france. Lui, jusqu'alors silencieux face au tumulte qui agitait les politiciens du pays, prend position.
[ Jeudi 05 oct. 2006, 04:55 | DOMactu.com | Par Florian Labre ]

Dans un courrier court et ferme, l'écrivain et homme politique oppose un « refus net » à la proposition faite lors de la délibération du Conseil Régional que le lycée Schoelcher porte désormais le nom de lycée Césaire. Il refuse que son nom soit utilisé afin de desservir Victor Schoelcher.

Le lycée Schoelcher est un « monument historique à caractère patrimonial » qu'il convient de  sauvegarder. Il s'agit quelque part de ne pas déshabiller Victor, pour habiller Aimé ! Victor Schoelcher a « droit à la reconnaissance ».

Si certains n'avaient pas auparavant porté ce regard sur cette affaire, ils semble que la position du sage pointois ne manquera pas de susciter des réflexions.

L'homme précise toutefois qu'il « respecte les décisions du Conseil Régional » mais qu'il ne saurait accepter la dénomination honorifique qui a été choisie par le Conseil Régional. Alors, il y aura t -il plutôt un aéroport Césaire ? La décision, on le rappelle, devra venir du Ministère des Transports.
Florian Labre - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours