Martinique | Société

Passer par la « case » prison et après ?

A l'occasion des 13èmes journées nationales prison qui se tiennent jusqu'au 26 novembre, une association se mobilise pour sensibiliser et informer sur ses actions en faveur de l'accompagnement des détenus.
[ Jeudi 23 nov. 2006, 03:04 | DOMactu.com | Par Elodie Jeanneron ]

80 000 personnes sortent de prison chaque année et selon l'Association Nationale des Visiteurs de Prison « toute personne détenue est amenée à retourner dans la société ».

Les membres de cette structure expliquent que « dans la réalité, cette mission de réinsertion que devrait avoir la prison, loin d'être une priorité est sacrifiée au bénéfice des missions de garde et de sécurité », d'où leur motivation à lutter pour accompagner ceux et celles qui sont incarcérés pour des peines plus ou moins lourdes.

Cela fait maintenant 3 mois qu'une section locale de l'Association Nationale des Visiteurs de Prison a vu le jour en Martinique.

Le principal objectif des adhérents de la structure est donc surtout de mettre en place les conditions d'une réelle insertion pour le détenu tel qu'il soit.

Le débat qui s'installe est plus que jamais d'actualité à l'heure ou les décideurs s'interrogent sur « l'après prison » pour tous ceux qui sont passés par la case : centre pénitentiaire.

Quel peut-être véritablement l'impact d'un séjour carcéral sur les uns et autres, autant de questions que posent régulièrement les membres de l'ANVP à travers des rencontres organisées en présence des parents de détenus et d'acteurs sociaux économiques du département

Elodie Jeanneron - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours