"Je suis dégoûté", a déclaré le Français Ronald Pognon après sa quatrième place mardi en finale du 100 m des Championnats d'Europe d'athlétisme (10.16), qu'il attribue au réveil de sa douleur récurrente aux ischio-jambiers.
"J'ai toujours mes ischios qui m'énervent, a-t-il expliqué. Ca s'est réveillé à la fin de la demi-finale. Ca allait encore, mais ça tirait un peu. Je me suis dit tant pis. J'ai essayé de faire un peu d'étirements avec mon kiné, mais en finale, au moment d'accélérer, ça ne répondait pas."
Pognon, 23 ans, a terminé à 17 centièmes du vainqueur, le Portugais Francis Obikwelu (9.99), et à seulement deux centièmes de la médaille de bronze remportée par l'inconnu slovène Matic Osovnikar (10.14).
"C'est comme une Formule 1 qui gagne les essais libres et les qualifications, mais a un pneu crevé le jour de la course » a t-il ajouté.
Le Martiniquais s'était en effet imposé lors des deux premiers tours de séries et il avait ensuite réussi son deuxième meilleur temps de la saison (10.12) en demi-finale, dont il avait pris la 2e place derrière le futur vice-champion d'Europe, le Russe Andrey Tepishin.
"10 sec 16 comme ça, je suis déçu, car je sais que je vaux mieux, a indiqué Pognon.
J'étais bien serein, mais ça n'est pas passé à cause des ischios, pas à cause du fait que j'avais Francis (Obikwelu) à côté."